Skip to Content / Sautez au contenu Skip to Access keys / Sautez au Touches d´accès
OU   passer directement
aux caractéristiques les plus recherchées du site

Ce que nous faisons : Alcool


Formation des serveurs - Smart ServeMD

Formation obligatoire des serveurs

La formation des serveurs approuvée par le conseil de la CAJO est obligatoire pour toutes les personnes prenant part à la vente, au service et à l’offre d’échantillons d’alcool, de même que pour toutes les personnes prenant les commandes d’alcool des clients.

Les personnes suivantes doivent avoir suivi et réussi le cours de formation des serveurs approuvé avant de commencer à travailler :

  • Les représentants de fabricants prenant les commandes des clients pour la vente d’alcool ou prenant part à l’offre d’échantillons d’alcool aux clients;
  • Le personnel des magasins de détail des fabricants (sur les lieux et à l’extérieur de ceux-ci) qui prennent part à la vente ou à l’offre d’échantillons d’alcool;
  • Le personnel prenant part à la vente ou à l’offre d’échantillons de bière, de cidre ou de vin dans des épiceries autorisées.

Les personnes suivantes doivent suivre et réussir le cours de formation des serveurs approuvé par le conseil de la CAJO dans les 60 jours suivant leur premier jour de travail :

  • Les nouveaux titulaires de permis de vente d´alcool, dont les auteurs d´une demande de nouveau permis, les auteurs d´une demande de cession de permis et les auteurs d´une demande de cession temporaire de permis ayant l´intention d´exploiter un établissement. En plus des titulaires de permis, tous les gérants, les serveurs de boissons alcoolisées ainsi que les membres de leur personnel de sécurité employés par le titulaire du permis doivent avoir un certificat Smart ServeMD.
  • Les titulaires d´un permis de stade, leurs gérants, leurs serveurs et les membres de leur personnel de sécurité.
  • Les commissaires de terrains de golf et les employés distribuant des boissons alcoolisées à partir de chariots de vente sur les terrains de golf pourvus d´un avenant «  terrain de golf  ».
  • Les titulaires d´un avenant « services de traiteur  », les serveurs et le personnel de sécurité travaillant pour le traiteur à divers événements.

REMARQUE :

À compter du 1er juillet 2017, une attestation indiquant que le cours de formation des serveurs a été suivi et réussi sera exigée dès le premier jour de travail de ces personnes.

La CAJO pourrait imposer le cours de formation des serveurs obligatoire à d’autres employés du titulaire de permis (p. ex. en cas de mesures disciplinaires).

Les membres du personnel sont invités à conserver une copie de leur carte certificat sur eux lorsqu’ils travaillent. Les inspecteurs de la CAJO peuvent à tout moment demander leur carte aux membres du personnel.

Le programme de formation Smart Serve® a été mis au point par Smart Serve® Ontario, une division de l’Hospitality Industry Training Organization of Ontario (HITOO), et accrédité par le conseil de la CAJO.

Veuillez prendre note que la CAJO reconnaît toujours les attestations remises dans le cadre du programme Server Intervention avant le mois de mai 1995.

Qu'est-ce que Smart ServeMD?

Smart Serve est un programme de formation axé sur la technologie et visant le service responsable des boissons alcoolisées.

Le programme de formation Smart ServeMD est disponible sur cassette vidéo sur le site Web Smart ServeMD à www.smartserve.ca/fr/. Pour plus d´information sur ce programme, veuillez communiquer avec :

Smart Serve Ontario
5407, avenue Eglinton Ouest
Unité 105
Toronto (Ontario)
M9C 5K6