Skip to Content / Sautez au contenu Skip to Access keys / Sautez au Touches d´accès
OR   Go directly to most popular site features

What We Do: Alcohol


Manufacturer’s Licence

"A Manufacturer´s Licence is required if you intend to produce and sell spirits, beer or wine in Ontario"

The Alcohol and Gaming Commission of Ontario (AGCO) issues licences which allow a producer of beverage alcohol to sell its products to the Liquor Control Board of Ontario (LCBO) for sale or distribution in its system or by other approved means.

Please be advised that the Excise Act and the Excise Act, 2001 (administered by the Canada Revenue Agency) requires that a person obtain a licence under these federal statutes prior to producing or packaging wine, beer and/or spirits in Canada.

Visit the Canada Revenue Agency’s website for more information or you may telephone them at 1-866-667-9851.

If the applicant is a corporation, partnership or sole proprietorship, its business trade (operating) name must be registered with the Companies and Personal Property Security Branch. Also note that corporations must file updated information with respect to officers and directors of a corporation with the Companies and Personal Property Security Branch on a regular basis. For information and forms, please see the Ontario.ca, Central Forms Repository. Forms must be forwarded to Companies and Personal Property Security Branch for processing.

Renewing a Manufacturer´s Licence

Winery/Distillery: New manufacturer's winery and distillery licences are valid for two years from the issued date and are renewable every two years thereafter.

Brewery: New manufacturer's brewery licences are valid for one year from the issue date and are renewable every year thereafter.

A renewal notice and application form will be mailed to the licensee by the AGCO, as a courtesy, 60 days prior to the expiry date shown on the licence. The licensee must return the completed renewal form and the appropriate alcohol licensing fee alcohol licensing fee payable to the Minister of Finance, prior to the expiry date. There is an additional fee for late renewals.

Transfer of a Manufacturer´s Licence

Manufacturer´s Licences are issued to individuals, business partnerships or corporations, for operation at a specific location. The owner - as licensed with the AGCO - is responsible for the ongoing operation of the licence.

Changes in ownership (more commonly referred to as licence transfers) must be approved by the AGCO. An application must be submitted for approval before the change is made.

Licence transfers fall into two general categories: A 100% change in ownership from that currently registered with the AGCO; or a partial change in ownership from that currently registered with the AGCO.

For more information on manufacturer's licences, download our "Manufacturer´s Licence Application and Guide" located at the end of the page where you will also find all relevant application forms in PDF format.

Application Process

PDF Instructions

New and updated PDF forms on this site can be filled-in and saved locally to your PC. This updated feature preserves all of the information you have filled in, however, version 6.05 or later of Adobe Reader® is required. external link in popup window Download Adobe Acrobat Reader®

Application Forms and Guide

Important Application Reminders

  • For PDF forms completed online or offline, please ensure ALL the input information has printed out on your application.
  • For PDF forms filled-in by hand, please ensure you PRINT legibly in black ink.
  • Please ensure ALL required questions are completed. Incomplete, improperly completed or unsigned applications will be returned to applicant.
  • Do not email application forms. Mail application(s) along with ALL supporting documents to:

    Alcohol and Gaming Commission
    Licensing and Registration
    90 Sheppard Avenue East, Suite 200
    Toronto, Ontario M2N 0A4

Please read the "Instructions" portion of the application(s) for supporting document requirements.

Skip to Content / Sautez au contenu Skip to Access keys / Sautez au Touches d´accès
OU   passer directement
aux caractéristiques les plus recherchées du site

Ce que nous faisons : Alcool


Permis de fabricant

"Un permis de fabricant est nécessaire pour produire et vendre des spiritueux, du vin ou de la bière en Ontario"

La Commission des alcools et des jeux de l´Ontario (CAJO) délivre des permis qui permettent à un fabricant de boissons alcoolisées de vendre ses produits à la Régie des alcools de l´Ontario (RAO) aux fins de vente ou de distribution dans son système ou par d´autres moyens approuvés.

Veuillez prendre note que la Loi sur l´accise et la Loi de 2001 sur l´accise (qui sont administrées par l´Agence du Revenu du Canada) exigent qu´une personne obtienne une licence en vertu de ces lois fédérales avant de produire ou d´emballer du vin, de la bière ou des spiritueux au Canada.

Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, rendez-vous au site Web de l´Agence du Revenu du Canada. Vous pouvez aussi communiquer avec l´Agence au 1 866 667-9851.

Si l´auteur d´une demande est une personne morale, une société en nom collectif ou une entreprise personnelle, le nom commercial de celle-ci doit être enregistré auprès de la Direction des compagnies et des sûretés mobilières. De plus, cette direction doit recevoir régulièrement des renseignements à jour sur les dirigeants et les administrateurs des personnes morales. Pour obtenir plus d´information ou des formulaires, visitez Central des Formulaires sur le site web Ontario.ca. Les formulaires doivent être envoyées à la Direction des compagnies et des sûretés mobilières aux fins de traitement.

Renouvellement d´un permis de fabricant

Établissement vinicole/distillerie : Les nouveaux permis de fabricant pour établissement vinicole et distillerie sont valables deux ans à partir de la date de délivrance et renouvelables ensuite tous les deux ans.

Brasserie : Les nouveaux permis de fabricant pour brasserie sont valables un an à partir de la date de délivrance et renouvelables ensuite tous les ans.

Par courtoisie, la CAJO enverra par la poste au titulaire du permis un avis de renouvellement et une formulaire de demande, 60 jours avant la date d´expiration du permis en cours. Le titulaire du permis doit retourner la formulaire de renouvellement remplie accompagnée des droits de permis d´alcool droits de permis d´alcool appropriés payables au ministre des Finances, avant la date d´expiration du permis en cours. Remarque : des frais de pénalité seront facturés pour les renouvellements tardifs.

Cession de permis de fabricant

Les permis de fabricant sont délivrés à des personnes individuelles, des partenariats commerciaux ou des sociétés, aux fins d´exploitation à un emplacement spécifique. Le propriétaire, en tant que titulaire d´un permis délivré par la CAJO, est responsable de l´exploitation quotidienne du permis.

Les changements de propriétaire (plus fréquemment appelés cessions de permis) doivent être approuvés par la CAJO. Une demande doit être soumise aux fins d´approbation AVANT que le changement de propriétaire soit effectué.

Les cessions de permis peuvent être regroupées dans deux catégories générales : un changement à 100 % du propriétaire par rapport à celui actuellement enregistré à la CAJO ou un changement partiel de propriétaire par rapport à celui enregistré actuellement par la CAJO.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les cessions de permis de fabricant, téléchargez au bas de la page notre « Demande et guide relatifs au permis de fabricant ». Vous y trouverez aussi toutes les formulaires de demande appropriées en format PDF.

Processus de demande

À la fin du printemps 2017, la CAJO commencera à lancer des services en ligne en plusieurs phases, et les fabricants d’alcool seront parmi les premiers à en profiter.

Lisez le bulletin d'information pour plus de détails.

Instructions – formulaires en PDF

Les formulaires en PDF, nouveaux ou mis à jour, qui se trouvent sur le présent site peuvent être remplis et sauvegardés dans votre ordinateur personnel. Cette nouvelle caractéristique permet de conserver tous les renseignements que vous avez indiqués. Il faut toutefois avoir la version 6.05 ou plus récente du lecteur Adobe.  Télécharger le lecteur Adobe Acrobat ReaderMD.

Formules de demande

Rappels importants concernant les demandes

  • Pour les formulaires en PDF remplis en ligne ou hors ligne, veuillez vous assurer que TOUS les renseignements demandés ont été imprimés sur votre demande
  • Pour les formulaires en PDF remplis à la main, assurez-vous d´écrire lisiblement en CARACTÉRES D´IMPRIMERIE à l´encre.
  • Assurez-vous d´avoir répondu à TOUTES les questions. Les demandes incomplètes, mal remplies ou non signées seront retournées à leur auteur.
  • N´envoyez pas les formulaires de demande par courriel. Envoyez par la poste les demandes signées, accompagnées de TOUS les documents à l´appui à :

    Commission des alcools et des jeux
    Inscription et délivrance des permis
    90, avenue Sheppard Est, bureau 200
    Toronto (Ontario) M2N 0A4

Veuillez lire la section des instructions des formulaires de demande pour savoir quels documents à l´appui sont exigés.