Skip to Content / Sautez au contenu Skip to Access keys / Sautez au Touches d´accès
OR   Go directly to most popular site features

What We Do: Alcohol


'By the Glass' Limited Licence

Manufacturer´s Limited Liquor Sales Licence ("By the Glass")

Wineries and breweries may make an application to the AGCO for a Manufacturer´s Limited Liquor Sales Licence ("By the Glass") to sell and serve their products for conveyance and consumption on their manufacturing site(s) where the sale is primarily aimed at promoting the manufacturer´s product and either providing an enhanced tourist experience or fulfilling an educational purpose.

Only Ontario wineries and breweries which hold a Manufacturer´s Licence (issued pursuant to the Liquor Licence Act) are eligible for this licence.

This allows Ontario wineries and breweries to sell and serve wine or beer which it has manufactured in servings whose quantities do not exceed 341 ml (12 oz) for beer and 142 ml (5 oz) for Ontario wine. Beer or wine may only be sold between 11:00 a.m. and 9 p.m. on any day. These hours may not be extended and no liquor sales licence endorsements are available for this type of sales licence.

Guests are allowed to carry and consume wine and beer on the manufacturing site in areas that are under the sole control of the manufacturer and approved under the licence. Wine and beer will not be permitted in such areas as public roads, thoroughfares, driveways and parking lots, or in other areas that may raise public safety concerns.

Please Note: While a wine or beer manufacturing site may have both a Tied House and a Manufacturer´s Limited Liquor Sales Licence, the liquor from each must remain in the area approved for that licence. For example, a glass of wine purchased from a Tied House must remain within the licensed premises of the Tied House and a glass of wine purchased under a Manufacturer´s Limited Liquor Sales Licence may not be taken into the Tied House.

For frequently asked questions (FAQ), please see Direct Internal Link By The Glass’ – Manufacturer’s Limited Liquor Sales Licences FAQs.

Application Process

PDF Instructions

New and updated PDF forms on this site can be filled-in and saved locally to your PC. This updated feature preserves all of the information you have filled in, however, version 6.05 or later of Adobe Reader® is required. external link in popup window Download Adobe Acrobat Reader®

New, Renewal, Reinstatement and Transfer Applications

Important Application Reminders

  • For PDF forms completed online or offline, please ensure ALL the input information has printed out on your application.
  • For PDF forms filled-in by hand, please ensure you PRINT legibly in black ink.
  • Please ensure ALL required questions are completed. Incomplete, improperly completed or unsigned applications will be returned to applicant.
  • Do not email application forms. Please mail your completed application, including all attachments, and appropriate alcohol licensing fee alcohol licensing fee to:

    Alcohol and Gaming Commission
    Licensing and Registration
    90 Sheppard Avenue East, Suite 200
    Toronto, Ontario M2N 0A4

Please read the "Instructions" portion of the application(s) for supporting document requirements.

Skip to Content / Sautez au contenu Skip to Access keys / Sautez au Touches d´accès
OU   passer directement
aux caractéristiques les plus recherchées du site

Ce que nous faisons : Alcool


« Au verre » Permis restreint de vente d´alcool par un fabricant

Les établissements vinicoles et les brasseries peuvent présenter une demande à la CAJO en vue d´obtenir un permis restreint de vente d´alcool par un fabricant (au verre), qui les autorise à vendre et à servir leurs produits pour qu´ils soient transportés et consommés sur le lieu de fabrication. La vente vise principalement à faire la promotion du produit du fabricant et à rehausser l´expérience des touristes ou à renseigner les personnes intéressées.

Seuls les établissements vinicoles et les brasseries de l´Ontario qui possèdent un permis de fabricant (délivré en vertu de la Loi sur les permis d´alcool) sont admissibles à ce permis de vente.

Ce permis autorise les établissements vinicoles et les brasseries de l´Ontario à vendre et à servir des doses de vin ou de bière qu´ils ont fabriqué ne dépassant pas 341 ml (12 oz) pour la bière et 142 ml (5 oz) pour le vin de l´Ontario. La bière et le vin ne peuvent être vendus qu´entre 11 h et 21 h.

Ces heures ne peuvent être prolongées et aucun avenant ne peut se rattacher à ce genre de permis.

Les clients sont autorisés à transporter et à consommer le vin et la bière dans des zones du lieu de fabrication qui sont sous le contrôle exclusif du fabricant et qui ont été approuvées en vertu du permis. Le vin et la bière ne sont pas autorisés à des endroits tels que des voies publiques, des voies de passage, des voies d´accès et des stationnements, ni à tout autre endroit qui pourrait soulever des préoccupations quant à la sécurité publique.

REMARQUE :
Un lieu de fabrication de vin ou de bière peut être pourvu et d´un permis de vente d´alcool (point de vente) et d´un permis restreint de vente d´alcool par un fabricant. Les clients peuvent circuler librement entre les zones pourvues d’un permis avec leurs boissons. Les titulaires de permis doivent toutefois veiller au respect des règles concernant les heures de vente admissibles pour chaque type de permis.

Pour accéder aux questions posées fréquemment (Foire aux questions), veuillez consultez la page Direct Internal Link« Au verre » Permis restreint de vente d´alcool par un fabricant.

Processus de demande

À la fin du printemps 2017, la CAJO commencera à lancer des services en ligne en plusieurs phases, et les fabricants d’alcool seront parmi les premiers à en profiter.

Lisez le bulletin d'information pour plus de détails.

Instructions — formulaires en PDF

Les formulaires en PDF, nouveaux ou mis à jour, qui se trouvent sur le présent site peuvent être remplis et sauvegardés dans votre ordinateur personnel. Cette nouvelle caractéristique permet de conserver tous les renseignements que vous avez indiqués. Il faut toutefois avoir la version 6.05 ou plus récente du lecteur Adobe.  Télécharger le lecteur Adobe Acrobat ReaderMD.

Formulaires de demande de nouveau permis, de renouvellement de permis, de remise en vigueur d´un permis ou de cession de permis

Rappels importants concernant les demandes

  • Pour les formulaires en PDF remplis en ligne ou hors ligne, veuillez vous assurer que TOUS les renseignements demandés ont été imprimés sur votre demande
  • Pour les formulaires en PDF remplis à la main, assurez-vous d´écrire lisiblement en CARACTÉRES D´IMPRIMERIE à l´encre.
  • Assurez-vous d´avoir répondu à TOUTES les questions. Les demandes incomplètes, mal remplies ou non signées seront retournées à leur auteur.
  • N´envoyez pas les formulaires de demande par courriel. Veuillez faire parvenir votre demande dûment remplie, avec tous les documents requis et les droits de permis droits de permis appropriés, à :

    Commission des alcools et des jeux
    Inscription et délivrance des permis
    90, avenue Sheppard Est, bureau 200
    Toronto (Ontario) M2N 0A4

Veuillez lire la section des instructions des formulaires de demande pour savoir quels documents à l´appui sont exigés.