Skip to Content / Sautez au contenu Skip to Access keys / Sautez au Touches d´accès
OR   Go directly to most popular site features

Open Topics


Comment

Regulatory Amendments Affecting the Sale and Service Of Liquor In Ontario

The Government of Ontario has made several amendments to regulations under the Liquor Licence Act, which governs the sale and service of liquor in Ontario. The majority of these amendments are to Regulation 719 (Licences to Sell Liquor) and Regulation 389/91 (Special Occasion Permits). These changes have been made following extensive consultation with a wide range of liquor industry stakeholders, law enforcement agencies, public health organizations and other interested parties and are intended to:

  • Remove some previous barriers and restrictions for liquor sales licensees, special events and festivals
  • Provide flexibility to businesses
  • Improve tourism and local economies
  • Strengthen Ontario’s economy and create new opportunities for jobs
  • Expand enforcement options against licensees who violate Ontario’s liquor laws

The changes are complemented by compliance provisions that ensure that alcohol continues to be sold and served responsibly. These include the ability of the Registrar of Alcohol and Gaming (Registrar) to add conditions to a Special Occasion Permit (SOP) to mitigate identified risks to public safety and the public interest, and to assess Orders of Monetary Penalty to SOP holders.

These regulatory changes will be introduced in three phases. The changes coming into effect on June 1, 2011 and August 2, 2011 are summarized below. The government is also reviewing many other options to further streamline and simplify the SOP program, and these changes will be introduced in July 2012.

Special Occasion Permits

Guides

Regulatory amendments under the Liquor Licence Act, effective June 1, 2011:

Regulatory amendment under the Alcohol and Gaming Regulation and Public Protection Act, 1996 (AGRPPA) effective June 1, 2011:

Regulatory amendments under the Liquor Licence Act effective August 2, 2011:

Skip to Content / Sautez au contenu Skip to Access keys / Sautez au Touches d´accès
OU   passer directement
aux caractéristiques les plus recherchées du site

Questions à discuter


Comment

Modifications apportées à des règlements qui ont une incidence sur la vente et le service de boissons alcoolisées en Ontario

Le gouvernement de l’Ontario a apporté plusieurs modifications à des règlements pris en application de la Loi sur les permis d’alcool, qui régit la vente et le service de boissons alcoolisées en Ontario. La majorité de ces modifications ont trait au Règlement 719 (Permis de vente d’alcool) et au Règlement 389/91 (Permis de circonstance). Ces changements ont découlé de vastes consultations menées auprès d’un large éventail d’intervenants de l’industrie des alcools, d’organismes d’application des lois, d’organisations du secteur de la santé publique et d’autres parties intéressées. Ils ont pour but :

  • D’éliminer certains obstacles et certaines restrictions touchant les titulaires de permis de vente d’alcool, les événements spéciaux et les festivals;
  • De donner une plus grande marge de manœuvre aux entreprises;
  • De stimuler le tourisme et les économies locales;
  • De stimuler l’économie de l’Ontario et de créer de nouvelles possibilités d’emplois;
  • De trouver de nouvelles mesures d’exécution à prendre contre les titulaires de permis qui enfreignent les mesures législatives régissant les alcools de l’Ontario.

À ces changements se greffent des dispositions relatives à la conformité qui font en sorte que l’alcool continue d’être vendu et servi de façon responsable. Il s’agit notamment de la capacité du registrateur des alcools et des jeux (registrateur) d’assortir un permis de circonstance de conditions en vue d’atténuer des risques décelés pour la sécurité et l’intérêt du public, et de donner un ordre de payer une amende aux titulaires de permis de circonstance.  

Les modifications apportées aux règlements entreront en vigueur en trois phases. Celles qui entreront en vigueur le 1er juin et le 2 août 2011 sont résumées ci-après. Le gouvernement est en train d’examiner plusieurs autres options pour rationaliser et simplifier encore plus le programme des permis de circonstance. Les changements qui découleront de cet examen seront présentés en juillet 2012.

Permis de circonstance

Guides

Modifications apportées aux règlements pris en application de la Loi sur les permis d’alcool, qui entrent en vigueur le 1er juin 2011 :

Modifications apportées au règlement pris en application de la Loi de 1996 sur la réglementation des alcools et des jeux et la protection du public, qui entrent en vigueur le 1er juin 2011 :

Modifications apportées aux règlements pris en application de la Loi sur les permis d’alcool, qui entrent en vigueur le 2 août 2011 :