Skip to Content / Sautez au contenu Skip to Access keys / Sautez au Touches d´accès
OR   Go directly to most popular site features

Help


Privacy Statement Details

Thank you for visiting a Government of Ontario website and reviewing our online Privacy Statement in detail. Respecting your privacy and protecting your personal information in an online environment is a priority for us. The Ontario government's management of personal information is governed by the Freedom of Information and Protection of Privacy Act (FIPPA). Service providers under contract to provide online services on behalf of the government must follow the practices required of Government of Ontario organizations.

This Privacy Statement explains our current practices regarding what information government ministries and agencies may collect, use, and secure when you visit our websites. In addition, some government organizations may post further detailed statements related to their specific programs. Those statements supplement this Privacy Statement.

Our Privacy Statement covers the following topics:

What kind of information is collected when you visit our websites?

When you browse or download information from Government of Ontario websites, our servers automatically collect limited amounts of standard information for traffic monitoring and statistical purposes. The information is analyzed for operational trends, performance, and for ways to improve our sites. The government cannot identify you from this information. We collect the following standard types of information:

  • Internet Protocol (IP) addresses of the computers being used to access our sites;
  • operating systems and the types and versions of browsers used to access our sites;
  • Internet Service Providers used by visitors to our sites;
  • dates and times users access our sites;
  • pages visited;
  • keywords users enter into our search engine; and,
  • names and sizes of files requested.

Government websites collect the above noted information to provide citizens with access to information and services available on our websites. The Government of Ontario's computer systems use hardware and software to anonymously monitor unauthorized attempts to upload or change information at government websites, disrupt service, or otherwise cause damage. As a general practice, we make no attempt to link this information with the identity of individuals visiting our sites. If an attempt to damage our site has been detected, we can take further actions.

What happens when you send us personal information online?

You may choose to provide us with personal information such as your name, address, phone number, email address and credit card number, if you wish to:

  • submit an email, comment, question or request or subscribe for information online;
  • request a service, product, or fill out a registration or licence form online;
  • provide feedback, participate in consultations or surveys online; or,
  • conduct e-commerce transactions with a ministry or agency.

When you visit a government organization's website, any personal information you provide will be used to respond to your message and/or provide you with the requested service or product. The collection of personal information by government organizations must be in accordance with section 38(2) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act (FIPPA). This section of the Act requires government organizations to collect only the personal information that is necessary for the administration of a government program. At the time the information is collected, you will be informed of the specific purpose for which it is being collected.

How do we use cookies?

Some government websites use cookies. A cookie is a small text file sent from a Web server and placed on your computer's hard drive. A cookie is generally used to enhance your browsing experience. You can choose to set your browser to detect and reject cookies, to accept cookies from all sites, or to prompt you whenever a site wants to send you a cookie. Check your browser's "Help" files to learn how to do this. If you choose to refuse cookies, you may not be able to access some of the interactive features on our websites.

Cookies used by the Government of Ontario, do not give us access to anything on your hard drive and cannot do anything to your computer. Cookies used by the Government are encrypted for security purposes to make any information in the cookie unreadable to anyone except the government organization with which you are dealing. Ontario government organizations use two types of cookies: session cookies (temporary) or persistent cookies (longer-term continuing use).

  • Session cookies may be used to support on-line feedback/discussion, forms and registration and 'e-commerce/shopping cart' transactions. They are used only during your online session and expire when you close your browser. Without session cookies, moving around our Web sites could be much slower.
  • Persistent cookies are different from session cookies because they are stored on your computer's hard drive for some length of time. They are usually used if you want us to remember information about your Web preferences (e.g. large font) and passwords for automatic log-in purposes.

Further information on 'cookies' is at the website of the Information and Privacy Commissioner of Ontario:  If you wanted to know...What to do about Cookies.

Who is accountable for the protection of privacy?

The ministers of government ministries and agencies are responsible for the administration of the  Freedom of Information and Protection of Privacy Act (FIPPA). The Act requires government organizations to protect the personal information in their possession.

The  Information and Privacy Commissioner (IPC) oversees whether government organizations comply with the access and privacy provisions of the Act by investigating privacy complaints and hearing appeals regarding access decisions made by ministries.

Security

The government's security practices are continually evolving to ensure that the integrity and confidentiality of information and systems are maintained. The government uses up-to-date security safeguards to protect its networks and websites from misuse, alteration, copying, disclosure, destruction, monitoring or unauthorized sharing of information and damage. The government's safeguards include the use of security software and encryption protocols and involve physical, technical and procedural controls to protect information behind the government firewall.

How can I access and correct my personal information?

Some government online services may provide the ability for Internet Users to correct their own information online. Individuals also have a right to access their personal information that is held by an Ontario government organization by making an access request under the Freedom of Information and Protection of Privacy Act (FIPPA). Access is subject to limits and exceptions outlined in FIPPA.

For more information on the process for accessing your personal information, you may wish to view the Information and Privacy Commissioner (IPC) website: Accessing Personal Information.

You can check what types of personal information may be held by government ministries and agencies by browsing the Directory of Records on the Ministry of Government Services Access and Privacy website. You can request that government organizations correct inaccurate or incomplete information.

What steps can I take to protect my online activities?

Users are encouraged to learn about protecting their own computers to ensure that their online activities remain private. One place to start for tips on home network security is a Question and Answer sheet produced by the Carnegie Mellon Software Engineering Institute - CERT Coordination Center.

Who can I contact for further information?

Questions or comments regarding these practices or the administration of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act (FIPPA) in Government of Ontario ministries and agencies, may be directed to the Office of the Chief Information and Privacy Officer, Ministry of Government Services, by emailing Web.Foi.MGS@Ontario.ca or calling 416-212-7061 or writing to:

Office of the Chief Information and Privacy Officer
Access and Privacy Office
77 Wellesley Street West, 5th Floor
Toronto ON  M7A 1N3

If you want more information about how to protect your privacy, you may wish to contact the Information and Privacy Commissioner of Ontario.

Skip to Content / Sautez au contenu Skip to Access keys / Sautez au Touches d´accès
OU   passer directement
aux caractéristiques les plus recherchées du site

Aide


Détails — confidentialité

Merci de votre visite sur un site Web du gouvernement de l´Ontario et de votre intérêt pour notre déclaration concernant la protection de la vie privée en ligne. Le respect de votre vie privée et la protection de vos renseignements personnels en ligne font partie de nos priorités. La gestion, par le gouvernement de l´Ontario, des renseignements personnels est régie par la Loi sur l´accès à l´information et la protection de la vie privée (LAIPVP). Les fournisseurs de services mandatés pour fournir des services en ligne au nom du gouvernement sont tenus de respecter les pratiques imposées aux organismes du gouvernement de l´Ontario.

La déclaration concernant la protection de la vie privée explique nos pratiques actuelles en matière de collecte, d´utilisation et de conservation de renseignements par les ministères et organismes du gouvernement, pendant votre visite de nos sites Web. En outre, certains organismes gouvernementaux peuvent afficher d´autres déclarations détaillées sur leurs propres programmes à ce sujet. Ces déclarations viennent compléter la présente déclaration.

Notre déclaration concernant la protection de la vie privée aborde les sujets suivants :

Quelle sorte de renseignements sont recueillis pendant votre visite de nos sites Web?

Lorsque vous parcourez les sites Web du gouvernement ou téléchargez des données de ces sites, nos serveurs recueillent automatiquement des quantités limitées de renseignements de base à des fins de contrôle de la navigation et d´établissement de statistiques. Les données sont analysées afin de déterminere les tendances, la performance et des moyens d´améliorer nos sites. Le gouvernement ne peut pas vous identifier à partir de ces renseignements. Nous recueillons les renseignements suivants :

  • les adresses IP des ordinateurs utilisés pour accéder à nos sites;
  • les systèmes d´exploitation et les types et versions des navigateurs utilisés pour accéder à nos sites;
  • les fournisseurs de service Internet utilisés par les visiteurs de nos sites;
  • les dates et heures des accès à nos sites;
  • les pages visitées;
  • les mots clés que les utilisateurs ont entrés dans notre engin de recherche;
  • les noms et tailles des fichiers demandés.

Les renseignements ci-dessus sont recueillis afin de donner aux citoyens accès aux services et aux renseignements fournis par les sites Web du gouvernement. Les systèmes informatiques du gouvernement de l´Ontario sont munis de matériel et de logiciels conçus pour surveiller anonymement les tentatives non autorisées de charger ou de modifier des renseignements sur les sites Web du gouvernement, de perturber le service ou de causer d´autres dommages. En règle générale, nous ne cherchons pas à retrouver l´identité des personnes visitant nos sites. Si nous détectons une tentative d´endommager nos sites, nous pouvons prendre des mesures appropriées.

Que se passe-t-il lorsque vous nous envoyez des renseignements personnels en ligne?

Vous pouvez décider de nous communiquer des renseignements personnels comme votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre adresse électronique et votre numéro de carte de crédit, si vous souhaitez :

  • envoyer un message électronique, un commentaire, une question ou une demande, ou une inscription à des informations en ligne;
  • demander un service ou un produit, ou remplir un formulaire d´inscription ou de demande de permis en ligne;
  • fournir des commentaires, participer à des consultations ou à des sondages en ligne;
  • effectuer des transactions commerciales en ligne avec un ministère ou un organisme.

Lorsque vous visitez le site Web d´un organisme du gouvernement, les renseignements personnels que vous pourriez communiquer sout utilisés pour répondre à votre message ou pour vous remettre le produit ou service demandé. La collecte de renseignements personnels par des organismes du gouvernement doit se faire conformément au paragraphe 38(2) de la Loi sur l´accès à l´information et la protection de la vie privée (LAIPVP). Cet article de la LAIPVP oblige des organismes gouvernementaux à recueillir uniquement les renseignements personnels nécessaires à l´administration d´un programme du gouvernement. Au moment où les données sont recueillies, on vous informe de l´objectif visé.

Comment utilise-t-on les témoins (cookies)?

Certains sites Web du gouvernement utilisent des témoins de connexion ou cookies. Un témoin est un petit fichier-texte envoyé d´un serveur Internet et placé sur le disque dur de votre ordinateur. Les témoins sont généralement utilisés pour faciliter la navigation. Vous pouvez choisir d´assortir votre navigateur d´une fonction de détection et de rejet des témoins, d´acceptation des témoins de tous les sites, ou d´avertissement chaque fois qu'un site veut vous envoyer un témoin. Recourez aux fichiers Aide de votre navigateur pour apprendre comment procéder à ces choix. Si vous décidez de refuser les témoins, vous risquez de ne pas pouvoir accéder à certaines caractéristiques interactives de nos sites Web.

Les témoins utilisés par le gouvernement de l´Ontario ne lui donnent pas accès à votre disque dur et ils ne peuvent pas modifier votre ordinateur. Ils sont encodés pour des raisons de sécurité, de sorte que tout renseignement mémorisé sur le témoin ne puisse être lu que par l´organisme gouvernemental avec qui vous traitez. Les organismes du gouvernement de l´Ontario utilisent deux sortes de témoins : les témoins de session (temporaires) ou les témoins persistants (utilisation à long terme).

  • Les témoins de session peuvent servir de soutien à des discussions, des formulaires et l´enregistrement en ligne, ainsi qu'à des transactions de cybercommerce/panier d´achats. Ils ne sont utilisés que pendant votre session en ligne et expirent lorsque vous fermez votre navigateur. Sans ces témoins de session, la navigation à l´intérieur de nos sites serait considérablement plus lente.
  • Les témoins persistants sont différents des témoins de session, car ils sont stockés sur le disque dur de votre ordinateur pendant quelque temps. d´une façon générale, ils sont utilisés si vous souhaitez que nous puissions nous rappeler vos préférences de navigation (p. ex., police plus large) et des mots de passe pour l´entrée automatique dans un système.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les témoins (cookies) sur le site Web du Bureau du commissaire à l´information et à la protection de la vie privée de l´Ontario : Conseils pratiques - Comment gérer les témoins.

Qui est responsable de la protection de la vie privée?

Les ministres des ministères et organismes du gouvernement sont responsables de l´administration de la Loi sur l´accès à l´information et la protection de la vie privée (FIPPA). La LAIPVP exige des organismes gouvernementaux qu´ils protègent les renseignements personnels en leur possession.

Le Bureau du commissaire à l´information et à la protection de la vie privée surveille si les organismes du gouvernement respectent les dispositions de la LAIPVP portant sur l´accès à l´information et la protection de la vie privée, en enquêtant sur des plaintes et en entendant des appels de décisions prises par des ministères en matière d´accès à l´information.

Sécurité

Les pratiques de sécurité du gouvernement sont en constante évolution pour assurer le maintien de l´intégrité et de la confidentialité des informations et des systèmes. Le gouvernement recourt à des mécanismes de sécurité modernes pour protéger ses réseaux et ses sites Web contre de mauvaises utilisations, des modifications, des copies, des divulgations, des surveillances non autorisées ou des partages non autorisés de l´information et autres dommages. Exemples de protection utilisée par le gouvernement : logiciel de sécurité et protocoles d´encodage, contrôles physiques, techniques et procédures pour protéger les renseignements derrière le pare-feu du gouvernement.

Comment puis-je avoir accès à mes renseignements personnels pour les corriger?

Certains services en ligne du gouvernement peuvent donner la possibilité aux utilisateurs Internet de corriger leurs renseignements personnels en ligne. Les particuliers ont également le droit d´accéder à leurs renseignements personnels que détient un organisme du gouvernement de l´Ontario, en soumettant une demande d´accès en vertu de la Loi sur l´accès à l´information et la protection de la vie privée (la LAIPVP). l´accès est assujetti aux limites et exceptions prévues dans la LAIPVP.

Pour de plus amples renseignements sur le processus à suivre pour accéder à vos renseignements personnels, vous pouvez visiter le site Web du Bureau du commissaire à l´information et à la protection de la vie privée. Vous pouvez vérifier quel genre de renseignements personnels les ministères et organismes du gouvernement ont le droit de posséder, en parcourant le Répertoire des document au site Web du ministère des Services gouvernementaux sur l´accès et la vie privée. Vous pouvez demander que des organismes gouvernementaux corrigent des renseignements inexacts ou incomplets.

Que puis-je faire pour protéger mes activités en ligne?

Il est recommandé aux utilisateurs d´apprendre comment protéger leur ordinateur pour assurer que leurs activités en ligne restent privées. Vous pouvez commencer par visiter une fiche de questions et réponses produite par le Carnegie Mellon Software Engineering Institute - Centre de coordination du CERT.

Qui puis-je contacter pour obtenir de plus amples renseignements?

Les questions ou commentaires concernant ces pratiques ou l´administration de la Loi sur l´accès à l´information et la protection de la vie privée (LAIPVP) dans les ministères et organismes du gouvernement de l´Ontario peuvent être adressés au Bureau du directeur général de l´information et de la protection de la vie privée, ministère des Services gouvernementaux, par courrier électronique, Web.Foi.MGS@Ontario.ca par téléphone au 416-212-7061, ou par écrit à :

Bureau du directeur général de l´information et de la protection de la vie privée
Bureau de l´accès à l´information et de la protection de la vie privée
77, rue Wellesley Ouest, 5e étage
Toronto ON M7A 1N3

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur la façon de protéger votre vie privée, vous pouvez communiquer avec le Bureau du commissaire à l´information et à la protection de la vie privée de l´Ontario.