Skip to Content / Sautez au contenu Skip to Access keys / Sautez au Touches d´accès
OR   Go directly to most popular site features

FAQs - Alcohol


Ferment on Premise Facilities FAQs

1. Can a licensee offer a frequent purchase discount program? (i.e. buy 5 and the 6th is free)

No. Actual pricing is not regulated however the offering of a frequent buyer's discount is considered to be a practice that promotes immoderate consumption and is prohibited by clause (a) of 10(3) of Regulation 58/00.

2. What does "each business must be separately run" mean?

The FOP business must be the primary or main business in the defined space. If other related aspects of the business are being operated from that space they must be incidental or ancillary to the operation of the FOP. An example would be the retailing of related products such as wine chillers, corkscrews, or beer steins. If another business of significance is being operated it must be physically separated from the FOP facility and each business must have separate books and records, and cash registers.

3. What kind of separation is required between two businesses?

The FOP premises must be clearly defined. For liquor sales licensees a 36 inch partition is required however there is no specific size stated in the BOP regulations so common sense would apply. A distinction in floor covering such as different colour tiles or tile versus carpet would not be adequate.

If the second business also holds a liquor licence then a floor to ceiling partition that cannot be moved is required.

4. Must a retail store be physically separated from the FOP facility?

Only if the retail store is the primary business. If the retail store is ancillary to the operation of the FOP facility it does not need to be physically separate.

5. If a licensee operates a consultation business for making wine or beer for sales licensees (brew or wine pub endorsement holders) must the records be kept separate?

Yes. The business of providing services to liquor sales licensees in the operation of brew pubs or wine pubs under an endorsement to their liquor sales licence is a separate business from the operation of the FOP and would require separation from the FOP operation and separate record keeping.

6. How will "trading/exchanging" be monitored?

The FOP operator cannot facilitate trading and exchanging of product in any manner. Compliance with the regulations will be sought through the usual mechanisms such as inspections conducted by AGCO Inspectors or police. These inspections may be in response to complaints received or regularly scheduled and ad hoc inspections.

7. Are there any record keeping requirements that must be met?

Yes. For each customer the licensee, his or her employees or agents must provide an invoice setting out the name, address, telephone number of the licensee, the name, address, telephone number of the person making the beer or wine, whether beer or wine is being made, the quantity being made, the ingredients being provided to the customer, the cost of the ingredients, the services provided, the cost of the services, the date the making of the beer or wine is to begin, the amount of payment received from the customer and a notice to the customer that the beer or wine by the customer must be for the customer's personal use only. The invoice number must be attached to each carboy and the licensee must retain a copy of each invoice for at least one year. In addition, the licensee must retain for at least one year records of the licensee's purchases of ingredients and a copy of each invoice provided to a customer.

Note: This must also be done when a licensee, his/her employees or agents make their own beer or wine on the premises.

8. Does an applicant for a FOP licence need a vendor's permit from the Ministry of Finance for payment of Retail Sales Tax?

Yes. All FOP facilities must be registered with the Ministry of Finance, and all retail sales tax must be paid to date. The AGCO does not have the authority to issue a FOP licence if the applicant is in arrears of Retail Sales Tax.

9. What is a 90-day contract agreement?

A 90-day contract agreement allows licensees to contract out their business to someone who has applied for a new liquor licence at that premises.

10. Can the holder of a FOP licence sell the licence with the business?

No. If there is a change in ownership, a new licence application must be made.

11. If two people go in together to make the product and both people sign the receipt, can both people carry out all the steps? Can one only do part and the other do the rest?

Both must be present for all steps.

12. Can a FOP licensee, his/her employees or agents offer samples to customers?

No.

13. Can a customer sample their own beer or wine?

A customer may sample their own beer or wine after fermentation, carbonation or filtration has occurred. The sample cannot be more than 170 milliliters and must be consumed on the premises. Only the customer who owns the beer or wine can drink the sample.

14. Can a customer who owns a licensed restaurant/bar/café make beer or wine to sell in their bar/restaurant/café?

No. The only liquor that the holder of a liquor sales licence may keep for sale, sell or serve must be purchased from a government store, and it must have been purchased under their licence or made on their premises under the authority of brew or wine pub endorsements to their licence.

15. Outside of their homes, are customers permitted to serve their wine or beer?

FOP products cannot be served under the authority of Special Occasion Permits except for weddings or other religious occasions. The product must be made by a member of the family that is hosting the event, they must have specifically made the product for that occasion, and the product must not be sold.

16. Can a FOP licensee run another business from the FOP facility?

No. FOP licensees must ensure that no business other than the operation of a FOP facility and the sale of items ancillary to such operation is conducted from the premises.

17. What can a FOP licensee advertise?

Without prior approval from the AGCO a licensee can, in an advertisement

  • state that their facility is licensed to operate a FOP facility
  • state the name of the licensed premises and its address
  • provide a list of the goods and services available and their prices
  • advertise the availability of various types of materials, beer wort, wine juices, wine juice concentrates or other juices or juice concentrates.
18. May a FOP licensee advertise the prices of beer or wine?

No, any advertisement must clearly state that the prices advertised are the cost of the ingredients and services of making beer or wine on the licensed premises and do not refer to the finished product.

19. Is the customer required to pay up front for their ingredients?

No, the transfer of ownership must take place prior to the conclusion of the customer's first visit.

Skip to Content / Sautez au contenu Skip to Access keys / Sautez au Touches d´accès
OU   passer directement
aux caractéristiques les plus recherchées du site

FAQ - Alcool


Centres de fermentation libre-service

1. Un titulaire de permis peut-il offrir un programme de rabais pour achat fréquent? (achetez-en cinq et recevez le sixième gratuitement)

Non. Bien que les prix comme tels ne soient pas réglementés, l´offre d´un rabais aux acheteurs est considérée comme une pratique qui encourage une consommation immodérée d´alcool et est interdite par l´alinéa 10 (3) a) du Règlement 58/00.

2. Que signifie " chaque entreprise doit être exploitée séparément "?

L´exploitation du centre de fermentation libre-service doit constituer la principale entreprise dans les lieux définis. Toute autre entreprise doit être accessoire et connexe à l´exploitation du centre de fermentation libre-service. Citons par exemple la vente au détail d´articles tels que des réfrigérants à vin, des tire-bouchons ou des chopes de bière. Toute autre entreprise principale doit être séparée physiquement du centre de fermentation libre-service et chaque entreprise doit tenir ses propres registres et ses propres livres, et avoir ses propres caisses enregistreuses.

3. Comment faut-il séparer les deux exploitations?

Les locaux du centre de fermentation libre-service doivent être clairement délimités. Pour les titulaires de permis d´alcool, il faut une cloison de 36 pouces. Toutefois, les règlements auxquels le centre de fermentation libre-service est soumis ne prévoient pas de dimensions précises, et il faut alors faire preuve de bon sens. Un parquet de couleur différente ou un plancher recouvert en partie par des carreaux et en partie par une moquette ne crée pas de séparation suffisante.

Si la deuxième entreprise est titulaire d´un permis d´alcool, ilfaudra installer un mur fixe allant du plancher au plafond.

4. Un magasin de détail doit-il être séparé physiquement du centre de fermentation libre-service?

Seulement si le magasin de détail est l´entreprise principale. Si le magasin de détail est accessoire à l´exploitation du centre de fermentation libre-service, aucune séparation physique ne s´impose.

5. Lorsqu'un titulaire de permis exploite un service de consultation sur la fabrication de vin ou de bière à l´intention des titulaires de permis de vente d´alcool (titulaires d´un avenant « brasserie » ou d´un avenant « bistro ou vinibar »), doit-il tenir des registres séparés?

Oui. Les services offerts aux titulaires de permis de vente d´alcool qui exploitent une brasserie ou un bistro ou vinibar en vertu d´un avenant ajouté à leur permis de vente d´alcool représentent une entreprise séparée de l´exploitation du centre de fermentation libre-service. Ils doivent, par conséquent, être offerts dans un endroit séparé du centre de fermentation libre-service et faire l´objet de registres séparés.

6. Comment surveillera-t-on le commerce et l´échange?

L´exploitant du centre de fermentation libre-service ne peut encourager de quelque manière que ce soit le commerce et l´échange des produits. La conformité aux règlements sera assurée par les mécanismes habituels, tels que des inspections effectuées par la CAJO ou par la police. Il s´agira d´inspections régulières ou ponctuelles, ou d´inspections menées à la suite de plaintes.

7. Existe-t-il une obligation de tenir des dossiers?

Oui. Le titulaire de permis, ses employés ou ses représentants, doivent donner à chacun des clients une facture où figurent le nom, l´adresse et le numéro de téléphone du titulaire du permis, le nom, l´adresse et le numéro de téléphone du client qui fabrique sa bière ou son vin, le genre de produit fabriqué, vin ou bière, la quantité de bière ou de vin en cours de fabrication, les ingrédients fournis au client et le coût des ingrédients, les services fournis, le coût des services, la date du début de la fabrication de la bière ou du vin, le montant du paiement reçu du client et une note informant le client que la bière ou le vin qu´il a fabriqué doit servir uniquement à sa consommation personnelle. Le numéro de la facture doit être attaché à chaque bonbonne et le titulaire de permis doit garder une copie de chaque facture pendant au moins un an. De plus, le titulaire de permis doit conserver pendant au moins un an des dossiers sur ses achats d´ingrédients et une copie de chaque facture remise aux clients.

Remarque : Cette procédure doit également être suivie lorsque le titulaire de permis, ses employés ou ses représentants fabriquent leur bière ou leur vin sur les lieux.

8. Le demandeur d´un permis de centre de fermentation libre-service doit-il obtenir un permis de vente du ministère des Finances pour le paiement de la taxe de vente au détail?

Oui. Tous les centres de fermentation libre-service doivent être inscrits auprès du ministère des Finances et le paiement de la taxe de vente au détail doit être à jour. La CAJO ne peut émettre un permis de centre de fermentation libre-service si ledemandeur est en retard dans le paiement de la taxe de vente au détail.

9. Qu´est-ce qu´une entente contractuelle de 90 jours?

Une entente contractuelle de 90 jours permet au titulaire de permis de sous-traiter l´exploitation de son entreprise à une personne qui fait une nouvelle demande de permis pour les mêmes locaux.

10. Le titulaire d´un permis de centre de fermentation libre-service peut-il vendre le permis avec l´entreprise?

Non. Si l´entreprise change de main, le nouvel acquéreur doit faire une demande de permis.

11. Si deux personnes viennent ensemble fabriquer le produit et que les deux signent le reçu, les deux peuvent-elles participer à toutes les étapes de la fabrication? Une personne peut-elle en faire une partie et l´autre faire le reste?

Les deux personnes doivent être présentes lors de toutes les étapes de fabrication.

12. Le titulaire d´un permis de centre de fermentation libre-service, ses employés ou ses représentants peuvent-ils offrir des échantillons aux clients?

Non.

13. Un client peut-il goûter à sa propre bière ou à son propre vin?

Il le peut, une fois que la fermentation, la gazéification ou la filtration sont terminées. Le client ne peut consommer plus que 170 millilitres d´un produit et ceci doit être fait sur place. Seul le client à qui appartient la bière ou le vin est autorisé à boire l´échantillon.

14. Un client qui est propriétaire d´un établissement titulaire d´un permis (restaurant, bar, café) peut-il fabriquer de la bière ou du vin destiné à être vendu dans son propre établissement?

Non. Les boissons alcoolisées que le titulaire d´un permis de vente d´alcool peut servir, vendre ou conserver pour la vente doivent avoir été achetées dans un magasin du gouvernement, et doivent avoir été achetées en vertu de son permis ou fabriquées sur les lieux en vertu d´un avenant « brasserie » ou d´un avenant « bistro ou vinibar » ajouté à son permis.

15. En dehors de leur domicile, les clients ont-ils le droit de servir leur bière ou leur vin?

Un permis de circonstance n´autorise pas son titulaire à servir des produits fabriqués dans un centre de fermentation libre-service, sauf lors de mariages ou d´autres événements à caractère religieux. Les produits doivent avoir été fabriqués par le membre de la famille qui est l´hôte de l´événement, ils doivent être fabriqués spécifiquement pour l´événement et ils ne doivent pas être vendus.

16. Le titulaire d´un permis de centre de fermentation libre-service peut-il exploiter une autre entreprise dans les mêmes locaux ?

Non. Le titulaire d´un permis de centre de fermentation libre-service permis doit se consacrer uniquement au fonctionnement du centre de fermentation libre-service et à la vente d´articles connexes.

17. Qu´est-ce que le titulaire d´un permis de centre de fermentation a le droit d´annoncer?

Sans autorisation préalable de la CAJO, le titulaire de permis peut annoncer ce qui suit :

  • que son établissement détient un permis l´autorisant à  exploiter un centre de fermentation libre-service;
  • le nom et l´adresse de l´endroit pourvu du permis;
  • la liste des biens et services offerts et leur prix;
  • les différents types de matériel, de moûts de bière, de moûts de vin, de moûts de vin concentrés ou d´autres jus ou jus concentrés qui sont offerts.
18. Le titulaire d´un permis de centre de fermentation libre-service peut-il annoncer le prix de la bière et du vin?

Non, toute publicité doit énoncer clairement que les prixannoncés représentent le coût des ingrédients et des services liés à la fabrication de bière ou de vin dans les locaux pourvus d´un permis, et non pas le coût des produits finis.

19. Est-ce que le client doit payer immédiatement ses ingrédients?

Non, le transfert de la propriété doit avoir lieu avant que le client ne termine sa première visite.