Skip to Content / Sautez au contenu Skip to Access keys / Sautez au Touches d´accès
OR   Go directly to most popular site features

FAQs - Good Government Act, 2011


Good Government Act, 2011 FAQs

Adjudicative function transferred from AGCO to Licence Appeal Tribunal effective July 1, 2011

1. What is the Good Government Act, 2011?

The Good Government Act, 2011 contains amendments to a number of statutes administered by various Ministries, including the legislation administered by the Alcohol and Gaming Commission of Ontario (AGCO).

2. What is the effect of the passage of the Good Government Act, 2011 on the AGCO?

One of the effects of the Good Government Act, 2011 is to transfer the adjudication function for liquor and gaming issues from the Board of the AGCO to the Licence Appeal Tribunal (LAT) effective July 1, 2011.

The AGCO will retain responsibility for the regulation of alcohol and gaming matters while LAT will assume adjudicative responsibility for matters as directed under the following Acts:

  • Alcohol and Gaming Regulation and Public Protection Act, 1996
  • Liquor Licence Act
  • Gaming Control Act, 1992
  • Vintners Quality Alliance Act, 1999

Beginning July 1, 2011, hearings will no longer by held before the Board of the AGCO but will be held before LAT.  Any hearings that were begun by the Board of the AGCO prior to July 1, 2011 will continue to be heard by the Board until the matter is completed.

3. What is LAT?

LAT is an adjudicative agency of the provincial government, and was created on April 1, 2000 under the Licence Appeal Tribunal Act, 1999, through the consolidation of four appeal boards: the Child and Family Services Review Board, the Commercial Registration Appeal Tribunal, the Licence Suspension Appeal Board and the Private Vocational Review Board. Presently, approximately 23 provincial statutes provide for appeals to LAT.

The purpose of LAT is to provide a fair, efficient, impartial and independent means to appeal decisions concerning compensation claims and licensing activities regulated by the Ministry of Children and Youth Services, the Ministry of Community Safety and Correctional Services, the Ministry of Government Services, the Ministry of Municipal Affairs and Housing, the Ministry of Training, Colleges and Universities and the Ministry of Transportation.

Effective July 1, 2011, the adjudication function for liquor and gaming issues was transferred from the Board of the AGCO to LAT.

4. What types of hearings that the AGCO adjudicated prior to July 1, 2011 will now be heard by LAT?

The types of hearings which are will be heard by LAT effective July 1, 2011 are:

  • Hearings into a Registrar's proposal (Liquor Licence Act) or proposed order (Gaming Control Act, 1992) to refuse to issue, to suspend, or to revoke a licence (liquor) or registration (gaming)
  • Hearing of a notice to review a liquor sales licence, often called a "public interest" hearing
  • Hearing of an appeal of the Registrar's order of a monetary penalty
  • Hearing of a Registrar's proposed compliance or similar orders under the Gaming Control Act
  • Hearings on the wine authority's refusal to grant an approval or suspend, revoke or refuse to renew an approval to use the terms, descriptions and designations established by the wine authority under the Vintners Quality Alliance Act, 1992
5. From the point of view of a licensee or registrant regulated by the AGCO, what are the changes to the hearings process now that the adjudicative function has been transferred to LAT?

The hearing/appeal process will be very similar in that hearings before LAT will be conducted in a similar manner as hearings/appeals were conducted before the Board of the AGCO.

A hearing/appeal before LAT is a quasi-judicial process. A licensee/registrant can be represented by counsel, call witnesses, present evidence and cross-examine the Registrar’s witnesses. The Registrar of Alcohol and Gaming is also represented by counsel, can present witnesses and evidence, and can cross-examine the licensee’s/registrant’s witnesses. Witnesses are required to swear or affirm to tell the truth. After each party presents their evidence, they each make closing submissions to the panel. To view LAT's Rules of Procedure governing hearings/appeals, please visit the LAT website at www.lat.gov.on.ca

After the hearing/appeal has been completed, the LAT panel will issue a decision which may be appealed to Divisional Court on a point of law, as was the case for decisions issued by the Board of the AGCO.

6. Will the function of the Board of the AGCO be altered?

With the transfer of the adjudication function from the AGCO to LAT, the AGCO Board will be able to focus on its governance and policy functions. However, the AGCO Board will see through to completion any hearings which were commenced prior to July 1, 2011.

7. What will happen if a hearing has been taking place before the Board of the AGCO but has not been completed by July 1, 2011? How will the hearing be completed? Will it be “taken over” by LAT?

If the AGCO Board starts a hearing, it is seized of the matter and will finish it, even if the hearing goes past the transfer date of July 1, 2011. In addition, any decisions rendered by the AGCO Board that are under appeal will remain within the jurisdiction of the AGCO Board.

Skip to Content / Sautez au contenu Skip to Access keys / Sautez au Touches d´accès
OU   passer directement
aux caractéristiques les plus recherchées du site

FAQ - Alcool


FAQ

La responsabilité de rendre des décisions de la CAJO est transféré au Tribunal d’appel en matière de permis le 1er juillet 2011.

1. En quoi consiste la Loi de 2011 sur la saine gestion publique?

La Loi de 2011 sur la saine gestion publique prévoit des modifications à plusieurs lois dont différents ministères veillent à l’application, dont des mesures législatives dont l’application relève de la Commission des alcools et des jeux (CAJO).

2. Quelle incidence l’adoption de la Loi de 2011 sur la saine gestion publique a-t-elle sur la CAJO?

La Loi de 2011 sur la saine gestion publique prévoit le transfert, à compter du 1er juillet 2011, de la responsabilité de rendre des décisions pour des questions d’alcool et de jeu du conseil de la CAJO au Tribunal d’appel en matière de permis.

La CAJO conserve la responsabilité de la réglementation des questions d’alcool et de jeu, alors que le Tribunal d’appel en matière de permis se chargera de rendre des décisions en vertu des lois suivantes :

  • Loi de 1996 sur la réglementation des alcools et des jeux et la protection du public
  • Loi sur les permis d’alcool
  • Loi de 1992 sur la réglementation des jeux
  • Loi de 1999 sur la société appelée Vintners Quality Alliance

À compter du 1er juillet 2011, les audiences ne seront plus tenues devant le conseil de la CAJO, mais plutôt devant le Tribunal d’appel en matière de permis. Si le conseil de la CAJO a commencé une audience avant le 1er juillet 2011, il la mènera jusqu’à la fin.

3. Qu’est-ce que le Tribunal d’appel en matière de permis?

Le Tribunal d’appel en matière de permis est un organisme de décision du gouvernement provincial constitué le 1er avril 2000 en vertu de la Loi de 1999 sur le Tribunal d’appel en matière de permis, par le regroupement de quatre commissions d’appel : la Commission de révision des services à l’enfance et à la famille, la Commission d’appel des enregistrements commerciaux, la Commission d’appel des suspensions de permis et la Commission d’étude des écoles privées de formation professionnelle. À l’heure actuelle, le Tribunal d’appel en matière de permis détient ses pouvoirs en vertu de 23 lois provinciales qui prévoient un droit d’appel à ce tribunal.

Le Tribunal d’appel en matière de permis a pour objectif de fournir un mécanisme juste, efficient, impartial et indépendant d’appel des décisions en matière de demandes d’indemnisation et de délivrance de permis qui sont régies par le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse, le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels, le ministère des Services gouvernementaux, le ministère des Affaires municipales et du Logement, le ministère de la Formation et des Collèges et Universités ainsi que le ministère des Transports.

Le 1er juillet 2011, la responsabilité de rendre des décisions au sujet de questions d’alcool et de jeu a été transférée de la CAJO au Tribunal d’appel en matière de permis.

4. Quels sont les genres d’audiences qui se tenaient devant la CAJO avant le 1er juillet 2011 qui se tiendront désormais devant le Tribunal d’appel en matière de permis?

Les audiences ci-dessous se dérouleront devant le Tribunal d’appel en matière de permis, à compter du 1er juillet 2011 :

  • Audience concernant une proposition du registrateur (Loi sur les permis d’alcool) ou d’un ordre envisagé (Loi de 1992 sur la réglementation des jeux) de refuser la délivrance d’un permis, de suspendre ou de révoquer un permis (alcools) ou une inscription (jeux).
  • Audience concernant un avis d’examen d’un permis de vente d’alcool, souvent appelée audience « d’intérêt public ».
  • Audience visant à interjer appel d’un ordre du registrateur de payer une amende.
  • • Audience concernant un ordre envisagé par le registrateur portant sur la conformité ou des ordres similaires en vertu de la Loi de 1992 sur la réglementation des jeux.
  • Audiences concernant le refus par l’office des vins d’accorder ou de suspendre, de révoquer ou de renouveler une approbation d’utiliser les termes, les descriptions et les désignations qu’il a établis en vertu de la Loi de 1999 sur la société appelée Vintners Quality Alliance.
5. En ce qui concerne les titulaires de permis ou les personnes ou entreprises inscrites qui doivent se conformer aux règlements de la CAJO, quels changements seront apportés au déroulement actuel du processus d’audiences maintenant que la responsabilité de rendre des décisions a été transférée au Tribunal d'appel en matière de permis?

Le processus d’audience ou d’appel sera semblable puisque les audiences tenues devant le Tribunal d’appel en matière de permis se dérouleront sensiblement de la même manière que lorsqu’elles se déroulaient devant le conseil de la CAJO.

Une audience ou un appel devant le Tribunal d’appel en matière de permis est un processus quasi judiciaire. La personne titulaire d’un permis ou la personne ou entreprise inscrite peut être représentée par un avocat; elle peut appeler des témoins, présenter des preuves et contre-interroger les témoins du registrateur. Le registrateur des alcools et des jeux est aussi représenté par un avocat; il peut présenter des témoins et des preuves, et contre-interroger les témoins du titulaire de permis ou de la personne ou entreprise inscrite. Les témoins doivent jurer ou déclarer qu’ils diront la vérité. Après que chacune des parties a présenté sa preuve, elles présentent leurs observations finales devant le comité.

Une fois l’audience ou l’appel achevé, le comité du Tribunal d’appel en matière de permis rend sa décision. Cette décision peut être portée en appel devant la Cour divisionnaire sur une question de droit, comme c’était le cas pour les décisions rendues par le conseil de la CAJO. Pour consulter les règles de pratique du Tribunal d’appel en matière de permis qui régissent les audiences et les appels, veuillez consulter le site Web du TAMP à www.lat.gov.on.ca.

6. La fonction du conseil de la CAJO sera-t-elle modifiée par suite de la promulgation de cette loi? 

Compte tenu du fait que la responsabilité de rendre des décisions de la CAJO sera transférée au Tribunal d'appel en matière de permis, le conseil de la CAJO pourra se consacrer entièrement à ses fonctions relatives à la gouvernance et aux politiques. Toutefois, le conseil de la CAJO se chargera de rendre une décision pour chacune des audiences ayant débuté avant le 1er juillet 2011.

7. Que se passera-t-il dans le cas des audiences qui se tiennent devant le conseil de la CAJO, mais qui n’ont pas été achevées avant le 1er juillet 2011? Comment l’audience sera-t-elle achevée? Cette tâche sera-t-elle confiée au Tribunal d'appel en matière de permis?

Si une audience est tenue devant le conseil de la CAJO, celui-ci est saisi de l’affaire jusqu’à son achèvement, même si l’audience se poursuit après la date du transfert de responsabilité, soit après le 1er juillet 2011. Par ailleurs, toute décision rendue par le conseil de la CAJO qui a été portée en appel continuera de relever du conseil de la CAJO.