Skip to Content / Sautez au contenu Skip to Access keys / Sautez au Touches d´accès
OR   Go directly to most popular site features

FAQs - Gaming


Gaming Standards FAQs

1. What is a standards-based regulatory approach?

A standards-based approach shifts the regulatory focus from requiring registrants to comply with a prescriptive set of rules and regulations and instead, sets standards or outcomes (and in some cases, requirements) that a registrant must achieve. This approach allows regulated entities the flexibility to manage their businesses within a broad set of parameters and to adjust and adapt their control environments as situations change.

This is a fundamental change to the AGCO’s approach to regulation that is aimed at delivering a more effective regulatory structure, based on the achievement of regulatory objectives or outcomes as opposed to prescriptive rules, and an improved assurance of compliance by allowing the AGCO to more effectively target resources to areas of higher risk.

2. What are the benefits of a standards-based regulatory approach?

The benefits of a standards-based approach to gaming regulation include:

  • Increased efficiencies and greater flexibility for gaming operators to respond to changing market conditions while continuing to meet regulatory objectives.
  • Strong proactive compliance culture and monitoring of performance by gaming operators against their own controls.
  • More effective regulatory structure that is geared to the achievement of results or outcomes and regulatory oversight focusing on high impact areas of concern.
3. Who is responsible for establishing the new standards?

The standards are established by the Registrar of Alcohol and Gaming; however, they are developed in collaboration with key gaming industry stakeholders, public interest groups and governmental partners and will be implemented across each sector based on a comprehensive and systematic risk assessment methodology. Risk assessments will be conducted periodically to ensure continued relevance, and that the highest standards for integrity for gaming in Ontario are maintained.

4. Will the transition to standards involve some form of “de-regulation”?

The standards-based approach is not about reducing expectations or introducing a “lighter” form of regulation. It is about providing regulated entities with greater flexibility and allowing the AGCO to focus its resources on key risks. Risk-based and standards-based approaches are common across many regulated sectors and reflect best practice thinking about effective regulation.

In a 2011 value-for-money audit, Ontario’s Auditor General commended the AGCO for having one of the most effective regulatory regimes in North America, and expressed strong support for the AGCO’s ongoing transition away from a “command and control” model to a more risk-based regulatory approach.

5. Why are there more than one set of standards? Do the Registrar’s Standards for Gaming replace the others?

The AGCO is in a transitionary stage, and is phasing in the new “outcome-based” standards established in April 2013 gradually across all gaming sectors. Until such time as gaming sites are in a position to transition to the new regulatory approach, they will comply with existing sector-specific standards. For a list of standards that apply to each gaming sector (i.e. charitable, commercial, OLG lotteries), please see the Registrar’s Standards page of the AGCO’s website.

Skip to Content / Sautez au contenu Skip to Access keys / Sautez au Touches d´accès
OU   passer directement
aux caractéristiques les plus recherchées du site

FAQs - Jeux


Normes relatives au jeu

1. Qu’est-ce qu’une approche de réglementation fondée sur des normes?

Dans le cadre d’une approche de réglementation fondée sur des normes, on établit des normes ou des résultats (dans certains cas, des exigences) que des personnes inscrites doivent respecter ou atteindre, s’éloignant ainsi de l’approche prescriptive fondée sur des règles et des règlements. Cette approche donne de la souplesse aux entités réglementées pour qu’elles gèrent leur entreprise en fonction d’un large éventail de paramètres et adaptent leur environnement de contrôle lorsque les situations changent.

Il s’agit d’une modification fondamentale de l’approche de la CAJO à l’égard de la réglementation. Ce changement vise à améliorer, d’une part, l’efficacité de la structure réglementaire de façon qu’elle repose sur des objectifs ou des résultats réglementaires au lieu de règles prescriptives et, d’autre part, l’assurance de la conformité en permettant à la CAJO de cibler de façon plus efficace ses ressources en les concentrant sur les secteurs présentant le plus de risques.

2. Quels sont les avantages d’une approche de réglementation fondée sur des normes?

Voici certains des avantages d’une approche fondée sur des normes pour la réglementation des jeux :

  • Efficience accrue et plus grande marge de manœuvre pour les exploitants, ce qui leur permettra de s’adapter aux conditions du marché en évolution tout en continuant à atteindre les objectifs réglementaires.
  • Solide culture de conformité proactive et surveillance du rendement des exploitants de jeux à l’aide de leurs propres mesures de contrôle.
  • Structure réglementaire plus efficace qui est axée sur l’atteinte de résultats et surveillance réglementaire mettant l’accent sur des secteurs suscitant des préoccupations et ayant une grande incidence.
3. Qui est responsable de l’établissement des nouvelles normes?

Les normes sont établies par le registrateur des alcools et des jeux, mais elles sont élaborées en collaboration avec des intervenants clés de l’industrie des jeux, des groupes de défense de l’intérêt public et des partenaires gouvernementaux. Elles seront mises en œuvre dans chaque secteur en ayant recours à une méthode d’évaluation approfondie et systémique des risques. On évaluera périodiquement les risques pour s’assurer que les normes sont toujours pertinentes et que les normes les plus strictes continuent d’être appliquées pour assurer l’intégrité des jeux en Ontario.

4. Est-ce que la transition vers une approche de réglementation fondée sur des normes comportera une certaine forme de « déréglementation »?

L' approche de réglementation fondée sur des normes ne vise pas à réduire les attentes ni à mettre en œuvre un approche de réglementation moins strict. Il a pour but de donner plus de souplesse aux entités réglementées et de permettre à la CAJO de concentrer ses ressources sur les principaux risques. Les approches axées sur les risques et fondées sur des normes sont courantes au sein d’un grand nombre de secteurs réglementés et correspondent aux pratiques exemplaires pour une réglementation efficace.

Dans le cadre d’une vérification de l’optimisation des ressources de 2011, le vérificateur général de l’Ontario a félicité la CAJO d’avoir un des systèmes de réglementation les plus efficaces en Amérique du Nord et a appuyé fortement les efforts déployés par la CAJO pour passer d’un modèle contraignant à une approche fondée sur le risque.

5. Pourquoi y a-t-il plusieurs séries de normes? Est-ce que les Normes du registrateur pour les jeux remplacent les autres normes?

La CAJO est dans une période de transition et met en œuvre graduellement dans tous les secteurs de jeu les nouvelles normes fondées sur les résultats établies en avril 2013. Jusqu’à ce que les sites de jeu soient en mesure d’être régis par le nouveau approche de réglementation, ils respecteront les normes en place pour chaque secteur. La liste des normes qui s’appliquent à chaque secteur de jeu, soit les jeux de bienfaisance, les jeux commerciaux et les loteries de la Société des loteries et des jeux de l’Ontario (OLG), se trouve à la page sur les Normes du registrateur du site Web de la CAJO.