Skip to Content / Sautez au contenu Skip to Access keys / Sautez au Touches d´accès
OR   Go directly to most popular site features

FAQs - Alcohol


General Alcohol FAQs

1. What are acceptable forms of age identification?

Although any identification with a photo, a date of birth and that reasonably appears to have been issued by a government may be accepted by a licensee, there are eight types of government-issued prescribed identification that the licensee may rely on to reasonably establish a patron’s age:

  1. Ontario driver’s licence
  2. Canadian passport
  3. Canadian Citizenship card
  4. Canadian armed forces identification card
  5. LCBO “BYID” photo card
  6. Secure Indian Status card (Canadian)
  7. Permanent Resident card (Canadian),
  8. any photo card issued under the Photo Card Act, 2008

Note: BYID application forms can be downloaded from the LCBO's Web site at: http://www.lcbo.com/socialresponsibility/byidcard.shtml or requested at any LCBO retail outlet. For more information on the BYID Card, please call the BYID Administrator at: 416-864-6632 or helloLCBO Toll-Free at 1-800 668-5226 or 416-365-5900 in the GTA. TTY Users dial toll-free at 1-800-361-3291. The application fee is $30.

We remind all licensees and servers to please check identification cards carefully to ensure that it has not been tampered with or borrowed. Examine the photo; birth date information and expiry date. For more tips on spotting fake ID, speak to our inspectors or refer to our Checking I.D. Responsible Service Tip Sheet located on our web site.

2. What are Retail Sales Tax Certificates of Compliance?

A liquor licence holder is responsible for paying Retail Sales Tax (RST). The Registrar of Alcohol and Gaming is required to propose to revoke a liquor licence or refuse to renew or transfer a liquor licence for non-payment of RST.

Electronic Link

When the AGCO receives an application, the information is transferred electronically to the Ministry of Finance. The Ministry of Finance checks their records and in the case where an applicant is behind in RST payments, the Ministry of Finance will notify the applicant of the situation and advise the licensee they are responsible for clearing any outstanding RST amounts prior to a licence being issued. At the same time the AGCO is notified electronically. Licensees and applicants that are in arrears with the Ministry of Finance for Retail Sales Tax may experience some delays as they clear up their accounts. The first step you can take in streamlining the process for yourself is to keep your account with the Ministry of Finance current.

3. What are the hours for alcohol service?

Liquor may be sold and served during the following hours:

Licensed establishments and Special Occasion Permit events:
Monday to Sunday: 11:00 a.m. to 2:00 a.m.
New Year's Eve (December 31): 11:00 a.m. to 3:00 a.m.

The licensee or permit holder may choose shorter hours of operation. Restricted hours of sale and service may be established as a condition of a licence or Special Occasion Permit.

Serving hours remains the same on federal, provincial and municipal election days.

4. What is the legal drinking age in Ontario?

The legal age to drink alcohol is 19 years old.

5. What is the legal age for serving alcohol?

The legal age to serve alcohol in a licensed establishment is 18 years old. "serving alcohol" includes taking drink orders, taking payment for beverage alcohols, stocking the refrigerator or bar area, and bartending.

6. Can I make alcohol at home?

You may make beer or wine at home as long as it is only for your personal consumption or to be given away free of charge. Homemade (or "u-brew") beer or wine may not be sold or used commercially.

Homemade spirits and the use of a still in a person's home are illegal under the Excise Act of Canada.

7. Under what circumstances is it illegal to transport beverage alcohol?

It is illegal to transport beverage alcohol in a motor vehicle, a motorized snow vehicle or a boat unless the beverage alcohol is in a container that is unopened and the seal unbroken, or unless the beverage alcohol is packaged in baggage that is fastened closed or is not otherwise readily available to anyone in the vehicle. In a boat, the beverage alcohol must be stored in a closed compartment.

8. Can I be barred from a licensed establishment?

Licence holders have the right to eject or refuse entry to any person whose presence they have reason to believe may be undesirable. If the person refuses to leave or insists on entering the establishment, the licence holder may request police assistance.

9. Can beverage alcohol manufacturers and licensees donate product for an Auction event if the proceeds are for charitable, educational, religious or community objects?

Alcohol can only be auctioned under the authority of an Auction Authorization. Private citizens can donate beverage alcohol for these events, but manufacturers and licensees who have purchased alcohol under their liquor sales licence may not. For more information on auctions, visit the Auction Authorizations web page.

10. Do I need a Special Occasion Permit if I am serving beverage alcohol free of charge?

You do not need a permit or licence to serve beverage alcohol, if you serve the alcohol:

  • free of charge in a residence (NOTE: it is illegal to sell beverage alcohol in a residence); or
  • free of charge in a private place (a "private place" is an indoor place that is not generally open to the public and is not open to the public at the time of the event e.g., a private office).
11. Moving liquor to a new location

If you are contemplating moving from your current licensed establishment to a new location, besides applying for a liquor licence at the new location consider what you are going to do with the liquor you currently own when you move.

The liquor from your existing premises has been purchased under your current licence, and taking this to your new licensed premises is not allowed under the following regulation 719/90 section 31. (1) Which states:

  • The licence holder may keep for sale, sell and serve, only liquor that the licence holder purchased under the licence.
  • Your licence does not move from premises to premises, and your new premises will be given a new licence number.
  • Before you move location you should check with your local LCBO store to advise you how to change your existing purchases to your new licence.
12. Buying a licensed premises?
  • Consider buying the business "conditional" on obtaining a liquor licence, and consider not closing the deal until you have been notified by the Commission that your application is successful. Consider having the current licensee continue to operate the premises while you apply for a liquor licence, this dramatically reduces any problems you may have while transferring the licence.
  • If you have already closed the deal and you want to sell and serve liquor and the current licensee wants you to operate the premises, you must obtain an Authorization to Contract Out certificate issued by the Commission.
  • If you operate under an Authorization to Contract Out, both you, the applicant, and the licensee remain liable for any infractions, or charges and these will need to be resolved prior to your transfer application being considered.
  • If you commit an infraction against the Liquor Licence Act while operating under an Authorization to Contract Out your application may be refused by way of a Notice of Proposal to Refuse Transfer. In this case, the Authorization to Contract Out will expire and you may no longer operate the premises.
  • Make sure before you apply to transfer an existing liquor licence that the RST is paid up to date by the existing licensee. The commission cannot accept an application if monies are owing to the Ministry of Finance.
  • Check with the licensee to ensure that they do not have an outstanding Notice of Proposal, or charges and that there are no other unresolved allegations of non-compliance arising from inspections by inspectors or police. The commission cannot provide this information directly; a request under the Freedom of Information and Protection of Privacy Act has to be made to the commission.
  • Make sure the liquor licence is not about to expire; if it does there will be no licence to transfer. Also note; the existing expiry date of the licence when transferred stays the same, you may need to renew soon after the licence is issued.
  • Make sure you and the licensee sign all the documents that form the application, and remember to include the fee. There are many other items to deal with when buying or selling a business or real property; protect your investment, consider having the help of a lawyer.
13. Selling a licensed premises?
  • Check with the Ministry of Finance to ensure you do not owe any money for Retail Sales Tax. The commission cannot accept an application if monies are owing to the Ministry of Finance, this could put off a potential buyer.
  • The commission cannot accept a transfer application if you have an outstanding Notice of Proposal.
  • Make sure the liquor licence is not about to expire; if it does there will be no licence to transfer.
  • Make sure you sign all the documents that form the application.
  • Consider continuing to operate the premises until the purchaser has been approved for the liquor licence. If the deal has closed and the purchaser wishes to sell and serve liquor and you fully understand the implications of this action then sign the Authorization to Contract out.
  • If you allow the purchaser to operate under an Authorization to Contract Out, you remain liable for any infractions, or charges. If the purchaser commits any infractions whilst operating, and is charged leading to a hearing, this could slow down the transfer process, and possibly damage your business.
  • Do not let the purchaser operate the premises unless the commission has issued the authorization certificate. There are many other items to deal with when buying or selling a business or real property; protect your investment, consider having the help of a lawyer.

Skip to Content / Sautez au contenu Skip to Access keys / Sautez au Touches d´accès
OU   passer directement
aux caractéristiques les plus recherchées du site

FAQ - Alcool


Alcool en general

1. Quelles sont les formes acceptables de pièces d´identité pour prouver son âge?

Les titulaires de permis peuvent accepter toute pièce d’identité comportant une photo et la date de naissance qui semble avoir été délivrée par un gouvernement, mais il y a huit types de pièces d’identité délivrées par un gouvernement prescrites dont ils peuvent raisonnablement dépendre pour établir l’âge d’une personne :

  1. un permis de conduire de l’Ontario
  2. un passeport canadien
  3. une carte de citoyenneté canadienne
  4. une carte d’identité des Forces armées canadiennes
  5. une carte-photo BYID délivrée par la LCBO
  6. `
  7. un Certificat sécurisé de statut indien (Canada)
  8. une carte de résident permanent (Canada)
  9. une carte-photo délivrée en vertu de la Loi de 2008 sur les cartes-photo

Remarque : On peut se procurer les formulaires de demande de carte d´identité de la LCBO en les téléchargeant du site Web de la LCBO à :
http://www.lcbo.com/french/socialresponsibility/byidcard.shtml or requested at any LCBO retail outlet. ou en se rendant à un magasin de la LCBO. Pour plus de renseignements sur la carte d´identité de la LCBO, veuillez communiquer avec la personne chargée de l´administration de ces cartes au 416-864-6632 ou alloLCBO au 1-800-668-5226 (sans frais d´interurbain) ou le 416-365-5900 à région de Toronto. Service ATS, composez sans frais le 1-800-361-3291. Les droits de demande sont de 30 $.

Nous rappelons à tous les détenteurs de permis de vente d´alcool et à tous les serveurs de bien vouloir vérifier les pièces d´identité de justification de l´âge et de s'assurer qu'elles ne sont pas falsifiées ou empruntées. Exam inez la photo, vérifiez la date de naissance et la date d´expiration de la carte. Pour obtenir des conseils supplémentaires sur la façon de déceler les fausses pièces d´identité, veuillez discuter avec nos inspecteurs ou consultez notre Feuillet de renseignement sur le service responsable concernant la vérification des pièces d´identité qui est publié sur notre site web.

2. Certificats de conformité relatifs à la taxe de vente au détail?

Un détenteur de permis de vente d´alcool est tenu de payer la taxe de vente au détail (TVD). Le registrateur des alcools et des jeux a l´obligation de proposer la révocation d´un permis de vente d´alcool ou le refus du renouvellement ou du transfert d´un permis de vente d´alcool en cas de non paiement de la TVD.

Liaison électronique

Lorsque la CAJO reçoit une demande, l´information est transmise électroniquement au ministère des Finances. Le ministère des Finances vérifie ensuite ses enregistrements et, si le demandeur est en retard de paiement de la TVD, le ministère avise le demandeur de la situation et lui fait savoir qu´il doit payer le solde de TVD en souffrance avant qu'un permis de vente d´alcool ne puisse être délivré. Dans le même temps, la CAJO est également informée par voie électronique.

Les détenteurs de permis d´alcool et les demandeurs de permis qui doivent un montant de TVD au ministère des Finances peuvent subir des retards de délivrance du permis de vente d´alcool en attendant que leur compte soit mis à jour. La première étape à suivre pour faciliter le processus est de maintenir votre compte TVD à jour avec le ministère des Finances.

3. Quelles sont les heures ouvrables pour servir des boissons alcoolisées?

Les boissons alcoolisées peuvent être vendues et servies pendant les périodes suivantes:

Établissements pourvus d’un permis et événements tenus en vertu d’un permis de circonstance :
Du lundi au dimanche : de 11 h 00 à 2 h 00.
Veille du Jour de l´An (31 décembre) : de 11 h 00 à 3 h 00.

Le titulaire d’un permis d’alcool ou de circonstance peut décider de réduire les heures d´ouverture. De même, des heures restreintes pour la vente et le service des boissons alcoolisées peuvent être établies comme condition de délivrance d´un permis de vente d´alcool ou de circonstance.

Les horaires de service restent les mêmes les jours d´élection fédérale, provinciale et municipale.

4. Quel est l´âge légal pour consommer de l´alcool en Ontario?

l´âge légal pour consommer de l´alcool est de 19 ans.

5. Quel est l´âge légal pour servir de l´alcool?

l´âge légal pour servir de l´alcool dans un établissement titulaire de permis est de 18 ans. " Servir de l´alcool " signifie accomplir les tâches suivantes : prendre les commandes de boissons alcoolisées, encaisser les paiements, approvisionner le réfrigérateur ou le bar et assurer le service au bar.

6. Puis-je fabriquer des boissons alcoolisées à la maison? 

Vous pouvez fabriquer du vin ou de la bière à la maison pourvu que cette production soit faite pour votre consommation personnelle ou pour l´offrir gratuitement. Le vin ou la bière produit à domicile ne peut pas être vendu ou utilisé commercialement.

La fabrication des spiritueux à domicile et l´utilisation d´un alambic sont illégales en vertu de la Loi fédérale sur l´accise.

7. Dans quelles circonstances est-il illégal de transporter des boissons alcoolisées?

Il est illégal de transporter des boissons alcoolisées dans un véhicule motorisé, sur une motoneige ou une embarcation sauf si ces boissons alcoolisées sont conservées dans un contenant fermé et scellé, dans un bagage fermé ou si elles ne sont pas directement accessibles à quiconque pour la consommation dans le véhicule. Dans une embarcation, les boissons alcoolisées doivent être conservées dans un compartiment fermé.

8. Est-ce qu'on peut m'interdire l´entrée dans un établissement titulaire de permis?

Un détenteur de permis a le droit d´expulser ou d´interdire l´entrée à toute personne lorsqu´il a une raison justifiée de croire que sa présence est indésirable. Si cette personne refuse de quitter l´établissement ou qu'elle insiste pour entrer, le détenteur du permis peut demander l´aide de la police.

9. Est-ce que des fabricants d’alcool et des titulaires de permis d’alcool peuvent donner des produits pour une vente aux enchères si les recettes de la vente serviront à des fins charitables, éducatives, religieuses ou communautaires?

De l’alcool ne peut être vendu aux enchères qu’en vertu d’une autorisation de vente aux enchères. Des personnes peuvent donner de l’alcool pour ces événements, mais les fabricants et les titulaires de permis qui ont acheté de l’alcool en vertu de leur permis de vente d’alcool n’y sont pas autorisés. Pour plus de renseignements sur les ventes aux enchères, veuillez vous rendre à la page Web Autorisation de vente aux enchères.

10. Ai-je besoin d´un permis de circonstance si je sers des boissons alcoolisées gratuitement?

Vous n'avez pas besoin d´acheter un permis ou une licence quelconque pour servir des boissons alcoolisées sous les conditions suivantes :

  • ces boissons alcoolisées sont servies gratuitement dans une résidence privée (REMARQUE : il est illégal de vendre des boissons alcoolisées dans une résidence privée), ou
  • ces boissons alcoolisées sont servies dans un lieu privé ( un " lieu privé " est un espace intérieur qui n'est généralement pas ouvert au public et qui n'est sûrement pas ouvert au public pendant la durée de l´événement, par ex., un bureau privé).
11. Déplacement d´alcool à un nouvel emplacement 

Si vous envisagez de quitter votre établissement pourvu d´un permis pour de nouveaux locaux, en plus de demander un permis d´alcool pour le nouvel emplacement, vous devez déterminer ce que vous ferez de l´alcool en votre possession lors du déménagement.

L´alcool qui se trouve dans votre établissement actuel a été acheté en vertu de votre permis actuel. Il est interdit, en vertu du paragraphe 31 (1) du Règlement de l´Ontario 719/90, de transporter cet alcool aux nouveaux locaux. Le paragraphe précise ce qui suit :

  • Le titulaire d´un permis ne peut conserver pour la vente et le service que l´alcool qu´il a acheté en vertu du permis.
  • Votre permis ne peut être transféré à un autre établissement; les nouveaux locaux seront pourvus d´un nouveau permis.
  • Ainsi, avant de déménager dans de nouveaux locaux, vous devriez vous adresser à votre magasin local de la LCBO pour savoir comment procéder pour que votre nouveau permis s´applique à l´alcool que vous possédez déjà.
12. Vous achetez un local pourvu d´un permis?
  • Envisagez d´acheter l´entreprise à titre conditionnel, soit seulement si vous réussissez à obtenir un permis d´alcool, et envisagez aussi de conclure l´affaire uniquement lorsque vous aurez reçu l´avis de la Commission que votre demande a été acceptée. Considérez aussi la possibilité de laisser le titulaire du permis actuel continuer à exploiter l´établissement pendant la période de traitement de votre demande de permis; cela réduira de beaucoup les ennuis que pourrait vous causer la cession du permis.
  • Si vous avez déjà conclu l´affaire et que le titulaire du permis actuel veut que vous exploitiez l´établissement, vous devez obtenir un certificat d´autorisation de sous-traiter de la Commission pour vendre et servir des boissons alcoolisées. 
  • Si vous exploitez l´établissement en vertu d´une autorisation de sous-traiter, vous, qui avez présenté la demande, et le titulaire du permis actuel êtes tous deux responsables de toute infraction commise ou accusation portée, et il faudra que ces questions soient réglées avant que votre demande de cession ne soit prise en considération.
  • Si vous commettez une infraction à la Loi sur les permis d´alcool pendant que vous exploitez l´établissement en vertu d´une autorisation de sous-traiter, vous pouvez recevoir un avis de proposition de refuser la cession, ce qui signifie que votre demande peut être refusée. Dans ce cas, l´autorisation de sous-traiter expirera et vous ne pourrez plus exploiter l´établissement.
  • Avant de demander la cession d´un permis d´alcool, assurez-vous que le titulaire du permis a acquitté la taxe de vente au détail exigible à la date de la demande. La Commission ne peut accepter une demande si de l´argent est dû au ministère des Finances.
  • Vérifiez auprès du titulaire du permis si des avis de proposition sont toujours en suspens, si des accusations ont été portées contre lui ou si d´autres allégations de non-conformité ayant découlé d´inspections par des inspecteurs ou la police sont toujours en suspens. La Commission ne peut fournir ces renseignements directement; une demande en vertu de la Loi sur l´accès à l´information et la protection de la vie privée doit lui être présentée.
  • Assurez-vous que la date d´expiration du permis d´alcool n´est pas trop rapprochée car, dans ce cas, il n´y aura pas de permis à céder.Prenez note que la date d´expiration du permis reste la même lorsqu´il est cédé; vous aurez peut-être à renouveler le permis peu de temps après l´avoir obtenu.
  • Il y a de nombreux autres points à prendre en considération lors de l´achat ou de la vente d´une entreprise ou d´immeubles; pour protéger votre investissement, envisagez d´avoir recours aux services d´un avocat. 
13. Vous vendez un local pourvu d´un permis?
  • Vérifiez auprès du ministère des Finances si vous avez bien acquitté la taxe de vente au détail. La Commission ne peut accepter une demande si de l´argent est dû au ministère des Finances, et cela pourrait dissuader un acheteur potentiel.
  • La Commission ne peut accepter une demande de cession si vous avez reçu un avis de proposition et qu´il est toujours en suspens.
  • Assurez-vous que la date d´expiration du permis d´alcool n´est pas trop rapprochée car, dans ce cas, il n´y aura pas de permis à céder.
  • Assurez-vous de signer tous les documents qui constituent la demande.
  • Envisagez de continuer à exploiter l´établissement jusqu´à ce que l´acheteur ait été avisé que la demande de cession a été approuvée. Si l´affaire est conclue et que l´acheteur désire vendre et servir des boissons alcoolisées, ne signez l´autorisation de sous-traiter que si vous comprenez bien toutes les incidences de ce geste.
  • Si vous laissez l´acheteur exploiter l´établissement en vertu d´une autorisation de sous-traiter, vous êtes toujours responsable de toute infraction commise ou accusation portée. Si l´acheteur commet une infraction pendant qu´il exploite l´établissement et que des accusations sont portées et mènent à une audience, cela pourrait ralentir le processus de cession et nuire à votre entreprise.
  • Ne laissez pas l´acheteur exploiter l´établissement avant que la Commission n´ait délivré le certificat d´autorisation de sous-traiter.
  • Il y a de nombreux autres points à prendre en considération lors de l´achat ou de la vente d´une entreprise ou d´immeubles; pour protéger votre investissement, envisagez d´avoir recours aux services d´un avocat.