Skip to Content / Sautez au contenu Skip to Access keys / Sautez au Touches d´accès
OR   Go directly to most popular site features

About


Organizational Structure

The Alcohol and Gaming Commission's organizational structure is based on functional responsibilities with internal 'checks and balances' on the exercise of the agency's powers and authorities. The following diagram illustrates these relationships.

Organizational Structure

Download Organizational Structure


Further information about the AGCO´s organizational structure follows:

Chair and Board

The Board of the AGCO is created by statute and has the functions and responsibilities that are assigned to it by statute. The provincial government appoints members to the Board of the AGCO. The Chair of the AGCO provides leadership and guidance to the members of the Board. The Board ensures the AGCO exercises its powers and duties in the public interest in accordance with principles of honesty, integrity and social responsibility.

The Board is responsible for corporate governance, including managing AGCO affairs in accordance with the law, and through the approval and monitoring of internal policies.

Board of Directors
Eleanor Meslin, Chair (Toronto)
LL.B., former assistant deputy minister

Grace Kerr, Vice-Chair (London)
Lawyer

Beryl Ford, Member (Brampton)
Public School Trustee, former Chair of the Peel District School Board

Brian J. Ford, Member (Ottawa)
Former Ottawa Chief of Police

Bruce Miller, Member (London)
Former Chief Administrative Officer, Police Association of Ontario

Elmer Buchanan (Havelock)
Educator, former Ontario Minister of Agriculture, Food and Rural Affairs

Eric Anthony Clear (Tony) Williams (Alton)
LL.B., former Crown Counsel

Chief Executive Officer

The Chief Executive Officer, under the direction of the Board, provides leadership and direction to the staff of the AGCO.  The Executive Office shapes the values, principles and major operating policies of the AGCO, provides strategic direction and leadership to the various operating Branches of the AGCO, and ensures the AGCO fulfills its regulatory mandate in an effective and efficient manner.  Advice is provided to the Board, and the annual Business Plan for the AGCO is prepared and presented to the AGCO Board for consideration and approval.

Communications & Corporate Affairs Division

This Division leads the AGCO Business Plan development, handles issues management, develops strategic policy and acts as the primary governmental liaison.  The group also provides strategic communication advice and services to the AGCO by recommending and executing programs to manage media relations, handling stakeholder publications and AGCO websites, as well as builds an understanding and acceptance of organizational objectives, policy and program priorities through regular communication with staff.

Legal Services Division

The Division provides a broad range of legal services such as reviewing Notices of Proposals, representing the Registrar and Deputy Registrar at Hearings, providing advice and opinions to AGCO staff and on corporate issues e.g. Freedom of Information, drafting legislation and contracts, and assisting in policy development. Counsel represent the Registrar of Alcohol, Gaming and Racing at hearings before the Licence Appeal Tribunal under the LLA, HRLA, and GCA, and prepare appeals to the Divisional Court and to the Court of Appeal.

Corporate Services Division

Corporate Services Division – Human Resources, Information Technology, Finance & Administration

The Division provides strategic advice and guidance and key support services, including information technology, human resources including the administration of the collective agreement, and finance and administration, to the AGCO and its operating programs.

Licensing & Registration Branch

The Branch is responsible for the AGCO´s licensing and registration function. Staff review and process applications for liquor sales licences, liquor delivery service licences, manufacturer´s and sales representative´s licences, and ferment on premise facility licences to determine eligibility for licensing. In addition, the Branch is responsible for the administration of the Special Occasion Permit program (the Liquor Control Board of Ontario issues SOPs on behalf of the AGCO), and on-site and off-site retail store authorizations. Gaming industry staff also review and process applications to determine eligibility for lottery licence events under Order in Council 1413/08 and registrations for gaming operators, suppliers and gaming assistants under the Gaming Control Act, 1992.

In 2015, the Government of Ontario introduced legislation – the Horse Racing Licence Act to integrate horse racing into the province’s gaming strategy. This included transferring the regulatory responsibilities for horse racing from the ORC to the Alcohol and Gaming Commission of Ontario (AGCO). The AGCO issues over 15,000 licences to individuals and businesses involved in the horse racing industry. A large part of the licensing function is performed at each track facility and licensing agents are available during live racing for the convenience of licensees. The licensing process includes applications from new racetrack owners, teletheatre locations and individuals involved in the industry (i.e. grooms, trainers, etc.).

Investigation and Enforcement Bureau

 

Technical and Laboratory Services Branch

The Branch ensures slot machines operate with technical integrity, safety and security by testing and approving all new electronic gaming equipment, and conducting random and scheduled inspections of approved electronic gaming equipment including changes to installed equipment. Inspections of slot machines, computer systems linked to slot machines and other gaming related systems occur on an ongoing basis.

Audit and Compliance Branch

The Branch conducts compliance inspections and audits at casinos and slot facilities, both scheduled and ad hoc, to ensure compliance with the Gaming Control Act, 1992, the Liquor Licence Act, approved policies, terms and conditions of registrations, and anti-money laundering and terrorist financing measures. As well, Audit and Compliance approves and monitors applicable internal control measures, and surveillance and security policies and procedures, to help protect honesty, integrity and the public confidence in casino and lottery operations in Ontario. If areas of risk or non-compliance are identified, the Branch works proactively with gaming registrants to address those concerns and, when necessary, initiates administrative action.  The Branch also investigates and responds to complaints that pertain to regulatory issues at individual gaming sites and reviews audits of wine manufacturers to ensure compliance with the Wine Content and Labelling Act, 2000 and its associated policies.

Skip to Content / Sautez au contenu Skip to Access keys / Sautez au Touches d´accès
OU   passer directement
aux caractéristiques les plus recherchées du site

CAJO en bref


Structure organisationnelle

La structure organisationnelle de la Commission des alcools et des jeux est fondée sur des responsabilités fonctionnelles et sur un système interne de freins et de contrepoids pour ce qui est de l´exercice des pouvoirs et de l´autorité de l´organisme. Le diagramme ci-dessous illustre les liens qui existent.

Organizational Structure

Télécharger Structure organisationnelle


Autres renseignements sur la structure organisationnelle de la CAJO :

Président et conseil

Le conseil de la CAJO est établi en vertu de la loi et a les fonctions et responsabilités que lui confère la loi. Le gouvernement provincial nomme les membres du conseil de la CAJO. Le président de la CAJO offre direction et encadrement aux membres du conseil. Le conseil s'assure que la CAJO exerce ses pouvoirs et assume ses obligations dans l´intérêt public, selon les principes de l´honnêteté, de l´intégrité et de la responsabilité sociale.

Le conseil est responsable de la gouvernance opérationnelle, dont la gestion des affaires de la CAJO conformément à la loi et par l´entremise de l´approbation et du suivi de politiques internes.

Conseil d´administration
Eleanor Meslin, présidente (Toronto)
LL.B., ancienne sous-ministre adjointe

Grace Kerr, vice-président (London)
Avocate

Beryl Ford, membre (Brampton)
Conseillère scolaire, écoles publiques, ancienne présidente du conseil scolaire du district de Peel

Brian J. Ford, membre (Ottawa)
Ancien chef de police d´Ottawa

Bruce Miller, membre (London)
Ancien chef de l´administration de l´association des policiers de l´Ontario

Elmer Buchanan (Havelock)
Éducateur, ancien ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario

Eric Anthony Clear (Tony) Williams (Alton)
LL. B., ancien avocat de la Couronne

Bureau du directeur général

Le directeur général, qui relève du conseil d´administration, assure la direction et l´orientation du personnel de la CAJO. Le Bureau de la direction détermine les valeurs, les principes et les politiques générales qui dictent le fonctionnement de la CAJO, fournit direction et orientation stratégiques aux diverses directions opérationnelles de la CAJO, et voit à ce que la CAJO s´acquitte de son mandat réglementaire de façon efficace et efficiente. Le Bureau de la direction fournit des conseils aux membres du conseil. Enfin, il rédige le plan d´activités annuel de la CAJO et le soumet au conseil aux fins d´examen et d´approbation.

Division des communications et des affaires internes

La Division des politiques internes et des communications dirige l´élaboration du plan d´activités de la CAJO, gère les questions d´intérêt, élabore des politiques stratégiques et assure la liaison principale avec le gouvernement. La direction fournit également des conseils et des services en matière de communication stratégique à la CAJO. Elle recommande et met en œuvre des programmes de gestion des relations avec les médias, gère les publications des intervenants et les sites Web de la CAJO, et favorise la compréhension et l´acceptation des objectifs et des priorités liés aux politiques et aux programmes de l´organisation grâce à une communication régulière avec les membres du personnel.

Division des services juridiques

La Division des services juridiques fournit une grande variété de services juridiques. Entre autres, elle étudie les avis de proposition et représente le registrateur et le registrateur adjoint aux audiences tenues devant le conseil. De plus, elle fournit conseils et opinions au personnel de la CAJO, dont des conseils et opinions sur des questions internes comme l´accès à l´information, rédige des mesures législatives et des contrats, et participe à l´élaboration des politiques. La direction engage aussi des poursuites en vertu de la Loi sur les permis d´alcool et de la Loi de 1992 sur la réglementation des jeux, et prépare des appels devant la Cour divisionnaire et la Cour d´appel. La direction représente aussi le registrateur des alcools, des jeux et des courses aux audiences devant le Tribunal d’appel en matière de permis, en vertu de la Loi sur les permis d’alcool, de la Loi de 2015 sur les licences de courses de chevaux et de la Loi de 1992 sur la réglementation des jeux et prépare des appels aux fins d’audition devant la Cour divisionnaire et la Cour d´appel.

Division des services généraux

Division des services généraux – ressources humaines, technologie de l´information, finances et administration

La Division des services généraux fournit à la CAJO et au personnel de ses programmes d´exploitation des conseils stratégiques et des services de soutien clés, notamment dans le domaine de la technologie de l´information, des ressources humaines, y compris l´administration de la convention collective, des finances et de l´administration.

Direction de l´inscription et de la délivrance des permis

La Direction de l´inscription et de la délivrance des permis est chargée des activités d´inscriptions et de délivrance des permis d´alcool de la CAJO. Les membres du personnel passent en revue et traitent les demandes de permis de vente d´alcool, de permis de service de livraison d´alcool, de permis de fabricant et de représenter un fabricant et de permis de centre de fermentation libre‑service pour en déterminer l´admissibilité. De plus, la Direction est responsable de l´administration du programme des permis de circonstance (la Régie des alcools de l´Ontario délivre les permis de circonstance au nom de la CAJO) et des autorisations relatives aux magasins de détail sur les lieux de fabrication ou non.

Le personnel de la Direction chargé de l´industrie des jeux passe également en revue et traite les demandes de licences de loterie en vue de déterminer l´admissibilité en vertu du décret 1413/08 et les demandes d'inscription à titre d´exploitants, de fournisseurs et de préposés de jeu en vertu de la Loi de 1992 sur la réglementation des jeux.

En 2015, le gouvernement de l’Ontario a adopté la Loi de 2015 sur les licences de courses de chevaux dans le but d’intégrer les activités de courses de chevaux à sa stratégie en matière de jeux. Entre autres modifications, citons le transfert des responsabilités propres aux courses de chevaux de la CCO à la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO). La CAJO délivre environ 15 000 licences à des entreprises et à des particuliers associés aux courses de chevaux. La majeure partie de la fonction de délivrance de licences est assurée à chaque piste, et les agents de licence sont à disposition des titulaires de licence pendant les courses. Dans le cadre du processus de délivrance de licences, sont traitées des demandes présentées par des propriétaires d’hippodromes, par des salles de paris et par des particuliers associés aux courses de chevaux (palefreniers, entraîneurs, et ainsi de suite).

Bureau des enquêtes et de l´application des lois

 

Direction des services techniques et de laboratoire

La Direction des services techniques et de laboratoire veille à ce que les machines à sous fonctionnent de manière à assurer l´intégrité technique, la sûreté et la sécurité. à cette fin, elle met à l´essai et approuve tous les nouveaux appareils électroniques de jeu, procède à des inspections régulières et au hasard des appareils approuvés et des modifications apportées aux appareils qui sont installés. Enfin, elle vérifie à intervalles réguliers les machines à sous, les logiciels qui leur sont associés et tous les systèmes liés au jeu connexes.

Direction de la vérification et de l’observation des mesures législatives

La Direction de la vérification et de l´observation des mesures législatives effectue des inspections et des vérifications, prévues et au hasard, en vue de vérifier la conformité des casinos et des établissements de machines à sous à la Loi de 1992 sur la réglementation des jeux, à la Loi sur les permis d´alcool, aux politiques et aux modalités d´inscription approuvées, ainsi qu´aux mesures relatives au recyclage de l´argent et au financement d´activités terroristes. De plus, la Direction approuve et surveille les mesures de contrôle interne pertinentes ainsi que les politiques et les procédures relatives à la surveillance et à la sécurité afin de favoriser le respect des principes d´honnêteté et d´intégrité et la confiance du public envers les casinos et les entreprises de loterie en Ontario. Lorsque des éléments de risques ou de non-conformité sont décelés, la Direction travaille de façon proactive avec les personnes ou les entreprises inscrites pour régler ces questions et, si nécessaire, entreprend des actions administratives. En outre, la Direction mène des enquêtes à la suite de plaintes portant sur des questions de réglementation touchant des établissements de jeu et donne suite à ces plaintes, et passe en revue les vérifications des fabricants de vin afin de veiller à ce qu´ils se conforment à la Loi de 2000 sur le contenu et l´étiquetage du vin et aux politiques connexes.